I - Les connaissances basiques

I.9 - La gamme du mineur mélodique

Nous donnons ici la composition de cette gamme. Nous expliquerons, lors de son harmonisation, les raisons de sa création.

I.9.1 - Construction

La gamme du mineur mélodique, est construite en se référant à la gamme majeure. On abaisse le troisième degré d'un ½ ton chromatique, le III devient bIII.

La gamme du mineur mélodique est donc définie par la série de tons (1, ½, 1, 1, 1, 1, ½).

C 1 D ½ E♭ 1 F 1 G 1 A 1 B ½ C I II bIII IV V VI VII I
ICIID1bIIIEb½IVF1VG1VIA1VIIB1IC½pentacorde mineurtétracorde majeur

C'est un pentacorde mineur acollé à un tétracorde majeur.
Les piliers de la gamme sont la tonique I et la quinte V.

Les notes se succèdent par ½ ton diatonique à deux endroits :

Ce qui faut retenir sur la gamme du mineur harmonique :

I.9.2 - Les degrés

La gamme du mineur harmonique est construite sur les intervalles suivant :

I.9.3 - Les intervalles observés

Intervalles observés entre chaque degré dans le mode mineur mélodique :

Intervalles Type Entre quels degrés ? Type Intervalles
secondes ½ mineure II-bIII, VII-I I-VII, bIII-II majeure septièmes
1 majeure I-II, bIII-IV, IV-V,
V-VI, VI-VII
II-I, IV-bIII, V-IV,
VI-V, VII-VI
mineure 5
tierces mineure I-bIII, II-IV, VI-I, VII-II I-VI, II-VII, bIII-I, IV-II majeure sixtes
2 majeure bIII-V, IV-VI, V-VII V-bIII, VI-IV, VII-V mineure 4
quartes 2
diminuée
VII-bIII bIII-VII augmentée 4 quintes
juste I-IV, II-V, V-I, VI-II I-V, II-VI, IV-I, V-II juste
3 augmentée IV-VII, bIII-VI VI-bIII VII-IV
diminuée
3

I.9.4 - Les quinzes tonalités mineures

La liste des tonalités dans le cycle des quintes en mineur :

Ab ➜ Eb ➜ Bb ➜ F ➜ C ➜ G ➜ D ➜ A ➜ E ➜ B ➜ F# ➜ C# ➜ G# ➜ D# ➜ A#

Pour mieux voir les notes formant le triton tonal, elles sont colorées : la sensible et la quarte.

La gamme de do mineur mélodique (3b)
C 1 D ½ E♭ 1 F 1 G 1 A 1 B ½ C I II bIII IV V VI VII I

La gamme de do dièse mineur mélodique (4#)
C#m
C♯ 1 D♯ ½ E 1 F♯ 1 G♯ 1 A♯ 1 B♯ ½ C♯ I II bIII IV V VI VII I
La gamme de mineur (mélodique 1b)
Dm
D 1 E ½ F 1 G 1 A 1 B 1 C♯ ½ D I II bIII IV V VI VII I

Les gammes de dièse mineur mélodique (6#) et de mi bémol mineur mélodique (6b)
D#m
D♯ 1 E♯ ½ F♯ 1 G♯ 1 A♯ 1 B♯ 1 Cx ½ D♯ I II bIII IV V VI VII I
Ebm
E♭ 1 F ½ G♭ 1 A♭ 1 B♭ 1 C 1 D ½ E♭ I II bIII IV V VI VII I

La gamme de mi mineur mélodique (1#)
Em
E 1 F♯ ½ G 1 A 1 B 1 C♯ 1 D♯ ½ E I II bIII IV V VI VII I

La gamme de fa mineur mélodique (4b)
Fm
F 1 G ½ A♭ 1 B♭ 1 C 1 D 1 E ½ F I II bIII IV V VI VII I
La gamme de fa dièse mineur mélodique (3#)
F#m
F♯ 1 G♯ ½ A 1 B 1 C♯ 1 D♯ 1 E♯ ½ F♯ I II bIII IV V VI VII I

La gamme de sol mineur mélodique (2b)
Gm
G 1 A ½ B♭ 1 C 1 D 1 E 1 F♯ ½ G I II bIII IV V VI VII I

Les gammes de sol dièse mineur mélodique (5#) et de la bémol mineur mélodique (7b)
G#m
G♯ 1 A♯ ½ B 1 C♯ 1 D♯ 1 E♯ 1 Fx ½ G♯ I II bIII IV V VI VII I
Abm
A♭ 1 B♭ ½ C♭ 1 D♭ 1 E♭ 1 F 1 G ½ A♭ I II bIII IV V VI VII I
La gamme de la mineur mélodique (♮)
Am
A 1 B ½ C 1 D 1 E 1 F♯ 1 G♯ ½ A I II bIII IV V VI VII I

Les gammes de la dièse mineur mélodique (6#) et de si bémol mineur mélodique (5b)
A#m
A♯ 1 B♯ ½ C♯ 1 D♯ 1 E♯ 1 Fx 1 Gx ½ A♯ I II bIII IV V VI VII I
Bbm
B♭ 1 C ½ D♭ 1 E♭ 1 F 1 G 1 A ½ B♭ I II bIII IV V VI VII I

La gamme de si mineur mélodique (2#)
Bm
B 1 C♯ ½ D 1 E 1 F♯ 1 G♯ 1 A♯ ½ B I II bIII IV V VI VII I