Nous donnons ici la composition de cette gamme. Nous expliquerons, lors de son harmonisation, les raisons de sa création.
La gamme du mineur mélodique, est construite en se référant à la gamme majeure. On abaisse le troisième degré d'un ½ ton chromatique, le III devient bIII.
La gamme du mineur mélodique est donc définie par la série de tons (1, ½, 1, 1, 1, 1, ½).
C'est un pentacorde mineur acollé à un tétracorde majeur.
Les piliers de la gamme sont la tonique I et la quinte V.
Les notes se succèdent par ½ ton diatonique à deux endroits :
Ce qui faut retenir sur la gamme du mineur harmonique :
La gamme du mineur harmonique est construite sur les intervalles suivant :
Intervalles observés entre chaque degré dans le mode mineur mélodique :
Intervalles | Type | Entre quels degrés ? | Type | Intervalles | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
secondes | ½ | mineure | II-bIII, VII-I | I-VII, bIII-II | majeure | 5½ | septièmes |
1 | majeure | I-II, bIII-IV, IV-V, V-VI, VI-VII |
II-I, IV-bIII, V-IV, VI-V, VII-VI |
mineure | 5 | ||
tierces | 1½ | mineure | I-bIII, II-IV, VI-I, VII-II | I-VI, II-VII, bIII-I, IV-II | majeure | 4½ | sixtes |
2 | majeure | bIII-V, IV-VI, V-VII | V-bIII, VI-IV, VII-V | mineure | 4 | ||
quartes | 2 | diminuée |
VII-bIII | bIII-VII | augmentée | 4 | quintes |
2½ | juste | I-IV, II-V, V-I, VI-II | I-V, II-VI, IV-I, V-II | juste | 3½ | ||
3 | augmentée | IV-VII, bIII-VI | VI-bIII VII-IV | diminuée |
3 |
La liste des tonalités dans le cycle des quintes en mineur :
Pour mieux voir les notes formant le triton tonal, elles sont colorées : la sensible et la quarte.