II.5.1 - La création de la gamme mineure mélodique
Dans la gamme mineure harmonique, on rencontre un problème mélodique avec la seconde augmentée (1 ton et demi)
entre le degré bVI et le degré VII.
Mélodiquement cette seconde augmentée est à éviter, elle ne rentre pas dans le cadre de la musique tonale.
On l'identifie avec le style oriental. En élevant la sixte d'un demi-ton, on supprime cette seconde augmentée.
On crée alors la gamme mineure mélodique.
Q:1/1=60
K:Am
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1½"x/ x/ "^½"x/ x |]
[V:1] "la"A, "si"B, "do"C !orange!"ré"D "mi"E "fa"!purple!F "sol♯"!red!^G "la"A |]
w:I II bIII IV V bVI VII I
La gamme du A mineur harmonique.
Pour supprimer la seconde augmentée,
on éléve le degré bVI d'un demi-ton, il devient VI.
Q:1/1=60
K:Am
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x |]
[V:1] "la"A, "si"B, "do"C "ré"!orange!D "mi"E "fa♯"^F "sol♯"!red!^G "la"A |]
w:I II bIII IV V VI VII I
II.5.2 - Harmonisation en triades de la gamme du A mineur mélodique
Observons les accords que l'on trouve à chaque degré :
Q:1/1=60
K:Am
[A,CE] [B,!orange!D^F] [CE!red!^G] [!orange!D^FA] [E!red!^GB] [^FAc] [!red!^GB!orange!d] |]
w:I II bIII IV V VI VII
IIIbIIIIVVVIVII
Au premier degré : I
• Du degré I au degré bIII on a 1½ ton, soit une tierce mineure (la - do).
• Du degré I au degré V on a 3½ tons, soit une quinte juste (la - mi).
Au degré I on a un accord mineur : Am (la - do - mi).
Au second degré : II
• Du degré II au degré IV on a 1½ ton, soit une tierce mineure (si - ré).
• Du degré II au degré VI on a 3½ tons, soit une quinte juste (si - fa♯).
Au degré II on a un accord mineur : Bm (si - ré - fa♯).
Au troisième degré : bIII
• Du degré bIII au degré V on a 2 tons, soit une tierce majeure (do - mi).
• Du degré bIII au degré VII on a 4 tons, soit une quinte augmentée (do - sol♯).
Au degré bIII on a un accord augmenté : C+5 (do - mi - sol♯).
Au quatrième degré : IV
• Du degré IV au degré VI on a 2 tons, soit une tierce majeure (ré - fa♯).
• Du degré IV au degré I on a 3½ tons, soit une quinte juste (ré - la).
Au degré IV on a un accord majeure : D (ré - fa♯ - la).
Au cinquième degré : V
• Du degré V au degré VII on a 2 tons, soit une tierce majeure (mi - sol♯).
• Du degré V au degré II on a 3½ tons, soit une quinte juste (mi - si).
Au degré V on a un accord majeur : E (mi - sol♯ - si).
Au sixième degré : VI
• Du degré VI au degré I on a 1½ ton, soit une tierce mineure (fa♯ - la).
• Du degré VI au degré bIII on a 3 tons, soit une quinte diminuée (fa♯ - do).
Au degré VI on a un accord diminué : F#mb5 ou F° (fa♯ - la - do).
Au septième degré : VII
• Du degré VII au degré II on a 1½ ton, soit une tierce mineure (sol♯ - si).
• Du degré VII au degré IV on a 3 tons, soit une quinte diminuée (sol♯ - ré).
Au degré VII on a un accord diminué : G#mb5 ou G#° (sol♯ - si - ré).
II.5.3 - Les fonctions harmoniques de la gamme mineure mélodique
La gamme mineure mélodique de la est constituée de ces accords :
Q:1/1=60
K:Am
[V:C] "Am"x "Bm"x "C+5"x "Dm"x "E"x "F#°"x "G#°"x |]
[V:1] [A,CE] [B,!orange!D^F] [CE!red!^G] [!orange!D^FA] [E!red!^GB] [^FAc] [!red!^GB!orange!d] |]
w:I II bIII IV V VI VII
Au degré I, la tonique est la fondamentale de l'accord.
Au degré VI, la tonique est la tierce mineure de l'accord.
La fonction de dominante se trouve :
Au degré bIII, la sensible est la quinte de l'accord.
Au degré V, la sensible est la tierce majeure de l'accord.
Au degré VII, la sensible est la tonique,
la quarte est la quinte, le triton tonal est présent.
La fonction de sous-dominante se trouve :
Au degré II, la quarte est la tierce mineure de l'accord.
Au degré IV, la quarte est la tonique de l'accord.
On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :
Am
I
Bm
II
C+5
bIII
D
IV
E
V
F#°
VI
G#°
VII
Harmonisation en triade du A mineur mélodique.
II.5.4 - Récapitulatif du mode mineur mélodique
La signature les accords que l'on trouve à chaque degré est la même pour toutes les gammes mineures mélodiques, on a :
min
I
min
II
Maj+5
bIII
Maj
IV
Maj
V
dim
VI
dim
VII
Harmonisation en triade de la gamme mineure mélodique.
On note pour chaque degré, sa fonction harmonique et la nature de d'accord :
Maj pour accord majeur,
min pour mineur,
dim pour diminué,
aug pour augmenté.