II - L'harmonisation des gammes

II.5 - Harmonisation à 3 sons du mineur mélodique

II.5.1 - La création de la gamme mineure mélodique

Dans la gamme mineure harmonique, on rencontre un problème mélodique avec la seconde augmentée (1 ton et demi) entre le degré bVI et le degré VII. Mélodiquement cette seconde augmentée est à éviter, elle ne rentre pas dans le cadre de la musique tonale. On l'identifie avec le style oriental. En élevant la sixte d'un demi-ton, on supprime cette seconde augmentée. On crée alors la gamme mineure mélodique.

Q:1/1=60 K:Am %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1½"x/ x/ "^½"x/ x |] [V:1] "la"A, "si"B, "do"C !orange!"ré"D "mi"E "fa"!purple!F "sol♯"!red!^G "la"A |] w:I II bIII IV V bVI VII I
la 1 si ½ do 1 1 mi ½ fa sol♯ ½ la I II bIII IV V bVI VII I
La gamme du A mineur harmonique.

Pour supprimer la seconde augmentée, on éléve le degré bVI d'un demi-ton, il devient VI.

Q:1/1=60 K:Am %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x |] [V:1] "la"A, "si"B, "do"C "ré"!orange!D "mi"E "fa♯"^F "sol♯"!red!^G "la"A |] w:I II bIII IV V VI VII I
la 1 si ½ do 1 1 mi 1 fa♯ 1 sol♯ ½ la I II bIII IV V VI VII I
La gamme montante du A mineur mélodique.

Lorsque l'on écoute cette gamme en descendant, elle ressemble fortement au mode majeur.
Son arrivée sur le degré bIII n'est pas très heureuse.

Q:1/1=60 K:Am %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x |] [V:1] "la"A "sol♯"!red!^G "fa♯"^F "mi"E "ré"!orange!D "do"C "si"B, "la"A, |] w:I VII VI V IV bIII II I
la ½ sol♯ 1 fa♯ 1 mi 1 1 do ½ si 1 la I VII VI V IV bIII II I
La gamme descendante du A mineur mélodique.

On a usage d'utiliser la gamme mineure naturelle pour la mélodie en descendant.

Q:1/1=60 K:Am %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x |] [V:1] "la"A "sol"G "fa"!purple!F "mi"E "ré"!orange!D "do"C "si"B, "la"A, |] w:I bVII bVI V IV bIII II I
la 1 sol 1 fa ½ mi 1 1 do ½ si 1 la I bVII bVI V IV bIII II I
La gamme descendante du A mineur naturel.

II.5.2 - Harmonisation en triades de la gamme du A mineur mélodique

Observons les accords que l'on trouve à chaque degré :

Q:1/1=60 K:Am [A,CE] [B,!orange!D^F] [CE!red!^G] [!orange!D^FA] [E!red!^GB] [^FAc] [!red!^GB!orange!d] |] w:I II bIII IV V VI VII
I II bIII IV V VI VII

Au premier degré : I

• Du degré I au degré bIII on a 1½ ton, soit une tierce mineure (la - do).
• Du degré I au degré V on a 3½ tons, soit une quinte juste (la - mi).

Au degré I on a un accord mineur : Am (la - do - mi).

Au second degré : II

• Du degré II au degré IV on a 1½ ton, soit une tierce mineure (si - ).
• Du degré II au degré VI on a 3½ tons, soit une quinte juste (si - fa♯).

Au degré II on a un accord mineur : Bm (si - - fa♯).

Au troisième degré : bIII

• Du degré bIII au degré V on a 2 tons, soit une tierce majeure (do - mi).
• Du degré bIII au degré VII on a 4 tons, soit une quinte augmentée (do - sol♯).

Au degré bIII on a un accord augmenté : C+5 (do - mi - sol♯).

Au quatrième degré : IV

• Du degré IV au degré VI on a 2 tons, soit une tierce majeure ( - fa♯).
• Du degré IV au degré I on a 3½ tons, soit une quinte juste ( - la).

Au degré IV on a un accord majeure : D ( - fa♯ - la).

Au cinquième degré : V

• Du degré V au degré VII on a 2 tons, soit une tierce majeure (mi - sol♯).
• Du degré V au degré II on a 3½ tons, soit une quinte juste (mi - si).

Au degré V on a un accord majeur : E (mi - sol♯ - si).

Au sixième degré : VI

• Du degré VI au degré I on a 1½ ton, soit une tierce mineure (fa♯ - la).
• Du degré VI au degré bIII on a 3 tons, soit une quinte diminuée (fa♯ - do).

Au degré VI on a un accord diminué : F#mb5 ou (fa♯ - la - do).

Au septième degré : VII

• Du degré VII au degré II on a 1½ ton, soit une tierce mineure (sol♯ - si).
• Du degré VII au degré IV on a 3 tons, soit une quinte diminuée (sol♯ - ).

Au degré VII on a un accord diminué : G#mb5 ou G#° (sol♯ - si - ).

II.5.3 - Les fonctions harmoniques de la gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique de la est constituée de ces accords :

Q:1/1=60 K:Am [V:C] "Am"x "Bm"x "C+5"x "Dm"x "E"x "F#°"x "G#°"x |] [V:1] [A,CE] [B,!orange!D^F] [CE!red!^G] [!orange!D^FA] [E!red!^GB] [^FAc] [!red!^GB!orange!d] |] w:I II bIII IV V VI VII
Am Bm C+5 Dm E F♯° G♯° I II bIII IV V VI VII

La fonction de tonique se trouve :

La fonction de dominante se trouve :

La fonction de sous-dominante se trouve :

On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :

  1. Am
  2. I
  1. Bm
  2. II
  1. C+5
  2. bIII
  1. D
  2. IV
  1. E
  2. V
  1. F#°
  2. VI
  1. G#°
  2. VII
Harmonisation en triade du A mineur mélodique.

II.5.4 - Récapitulatif du mode mineur mélodique

La signature les accords que l'on trouve à chaque degré est la même pour toutes les gammes mineures mélodiques, on a :

  1. min
  2. I
  1. min
  2. II
  1. Maj+5
  2. bIII
  1. Maj
  2. IV
  1. Maj
  2. V
  1. dim
  2. VI
  1. dim
  2. VII
Harmonisation en triade de la gamme mineure mélodique.

On note pour chaque degré, sa fonction harmonique et la nature de d'accord :
 Maj  pour accord majeur,  min  pour mineur,  dim  pour diminué,  aug  pour augmenté.

On observe donc qu'en mode mineur mélodique :