Nous donnons ici la composition de cette gamme. Nous expliquerons, lors de son harmonisation, les raisons de sa création.
La gamme mineure, dite du mineur harmonique, est construite en se référant à la gamme majeure :
La gamme mineure est donc définie par la série de tons (1, ½, 1, 1, ½, 1½, ½).
C'est un pentacorde mineur acollé à un tétracorde harmonique.
Les piliers de la gamme sont la tonique I et la quinte V.
Les notes se succèdent par ½ ton diatonique à trois endroits :
L'intervalle de seconde augmentée, à éviter dans une mélodie, apparait entre la sixte mineure (bVI) et la septième majeure (VII).
Ce qui faut retenir sur la gamme du mineur harmonique :
La gamme mineure harmonique est construite sur les intervalles suivant :
Intervalles observés entre chaque degré dans le mode mineur harmonique :
Intervalles | Type | Entre quels degrés ? | Type | Intervalles | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
secondes | ½ | mineure | II-bIII, V-bVI, VII-I | I-VII, bIII-II, bVI-V | majeure | 5½ | septièmes |
1 | majeure | I-II, bIII-IV, IV-V | II-I, IV-bIII, V-IV | mineure | 5 | ||
1½ | augmentée | bVI-VII | VII-bVI | diminuée |
4½ | ||
tierces | 1½ | mineure | I-bIII, II-IV, IV-bVI, VII-II | II-VII, bIII-I, IV-II, bVI-IV | majeure | 4½ | sixtes |
2 | majeure | bIII-V, V-VII, bVI-I | I-bVI, V-bIII, VII-V | mineure | 4 | ||
quartes | 2 | diminuée |
VII-bIII | bIII-VII | augmentée | 4 | quintes |
2½ | juste | I-IV, II-V, III-bVI, V-I | I-V, IV-I, V-II, bVI-III | juste | 3½ | ||
3 | augmentée | IV-VII, bVI-II | II-bVI, VII-IV | diminuée |
3 |
On observe que l'intervalle de quarte augmentée apparaît deux fois :
Entre les degrés bVI et VII, on a une seconde augmentée, un intervalle mélodique à éviter.
Entre les degrés VII et bVI, on a une septième diminuée.
La liste des tonalités dans le cycle des quintes en mineur :
Pour mieux voir les notes formant le triton tonal, elles sont colorées : la sensible et la quarte. On colore aussi l'ancienne quarte provenant du mode majeur relatif, soit le degré bVI.