I - Les connaissances basiques

I.8 - La gamme du mineur harmonique

Nous donnons ici la composition de cette gamme. Nous expliquerons, lors de son harmonisation, les raisons de sa création.

I.8.1 - Construction

La gamme mineure, dite du mineur harmonique, est construite en se référant à la gamme majeure :

La gamme mineure est donc définie par la série de tons (1, ½, 1, 1, ½, 1½, ½).

3

C'est un pentacorde mineur acollé à un tétracorde harmonique.
Les piliers de la gamme sont la tonique I et la quinte V.

Les notes se succèdent par ½ ton diatonique à trois endroits :

L'intervalle de seconde augmentée, à éviter dans une mélodie, apparait entre la sixte mineure (bVI) et la septième majeure (VII).

Ce qui faut retenir sur la gamme du mineur harmonique :

I.8.2 - Les degrés

La gamme mineure harmonique est construite sur les intervalles suivant :

I.8.3 - Les intervalles observés

Intervalles observés entre chaque degré dans le mode mineur harmonique :

Intervalles Type Entre quels degrés ? Type Intervalles
secondes ½ mineure II-bIII, V-bVI, VII-I I-VII, bIII-II, bVI-V majeure septièmes
1 majeure I-II, bIII-IV, IV-V II-I, IV-bIII, V-IV mineure 5
augmentée bVI-VII VII-bVI
diminuée
tierces mineure I-bIII, II-IV, IV-bVI, VII-II II-VII, bIII-I, IV-II, bVI-IV majeure sixtes
2 majeure bIII-V, V-VII, bVI-I I-bVI, V-bIII, VII-V mineure 4
quartes 2
diminuée
VII-bIII bIII-VII augmentée 4 quintes
juste I-IV, II-V, III-bVI, V-I I-V, IV-I, V-II, bVI-III juste
3 augmentée IV-VII, bVI-II II-bVI, VII-IV
diminuée
3

On observe que l'intervalle de quarte augmentée apparaît deux fois :

Entre les degrés bVI et VII, on a une seconde augmentée, un intervalle mélodique à éviter.
Entre les degrés VII et bVI, on a une septième diminuée.

I.8.4 - Les quinzes tonalités mineures

La liste des tonalités dans le cycle des quintes en mineur :

Ab ➜ Eb ➜ Bb ➜ F ➜ C ➜ G ➜ D ➜ A ➜ E ➜ B ➜ F# ➜ C# ➜ G# ➜ D# ➜ A#

Pour mieux voir les notes formant le triton tonal, elles sont colorées : la sensible et la quarte. On colore aussi l'ancienne quarte provenant du mode majeur relatif, soit le degré bVI.

La gamme de do mineur (3b)
2
La gamme de do dièse mineur (4#)
C#m
2

La gamme de mineur (1b)
Dm
2

Les gammes de dièse mineur (6#) et de mi bémol mineur (6b)
D#m
Ebm
2

La gamme de mi mineur (1#)
Em
2
La gamme de fa mineur (4b)
Fm
2

La gamme de fa dièse mineur (3#)
F#m
2

La gamme de sol mineur (2b)
Gm
2

Les gammes de sol dièse mineur (5#) et de la bémol mineur (7b)
G#m
Abm
2
La gamme de la mineur (♮)
Am
2

Les gammes de la dièse mineur (6#) et de si bémol mineur (5b)
A#m
Bbm
2

La gamme de si mineur (2#)
Bm
2