La gamme du mineur naturel s'appelle aussi du mineur éolien, du mineur ancien ou du mineur mélodique descendant. Nous donnons ici la composition de cette gamme. Nous expliquerons, lors de son harmonisation, les raisons de sa création.
La gamme du mineur naturel est construite en se référant à la gamme majeure, on abaisse :
La gamme du mineur naturel est donc définie par la série de tons (1, ½, 1, 1, ½, 1, 1).
C'est un pentacorde mineur acollé à un tétracorde phrygien. Les piliers de la gamme sont la tonique I et la quinte V. Les notes se succèdent par ½ ton diatonique à deux endroits :
Ce qui faut retenir sur la gamme du mineur naturel :
La gamme du mineur naturel est construite sur les intervalles suivant :
Intervalles observés entre chaque degré dans le mode mineur naturel :
Intervalles | Type | Entre quels degrés ? | Type | Intervalles | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
secondes | ½ | mineure | II-bIII, V-bVI | bIII-II, bVI-V | majeure | 5½ | septièmes |
1 | majeure | I-II, bIII-IV, IV-V, bVI-bVII, bVII-I |
I-bVII, II-I, IV-bIII, V-IV, bVII-bVI |
mineure | 5 | ||
tierces | 1½ | mineure | I-bIII, II-IV, IV-bVI, V-bVII | bIII-I, IV-II, bVI-IV, bVII-V | majeure | 4½ | sixtes |
2 | majeure | bIII-V, bVI-I, bVII-II | I-bVI, II-bVII, bIII-V | mineure | 4 | ||
quartes | 2½ | juste | I-IV, II-V, bIII-bVI, IV-bVII, V-I, bVII-bIII, |
I-V, bIII-bVII, IV-I, V-II, bVI-bIII, bVII-IV |
juste | 3½ | quintes |
3 | augmentée | bVI-II | II-bVI | diminuée |
3 |
La liste des tonalités dans le cycle des quintes en mineur :
Le mineur naturel n'a pas de triton tonal car il ne contient pas de sensible. On colore la quarte et l'ancienne quarte provenant du mode majeur relatif, soit le degré bVI.