Dans le mode majeur, on trouve au degré VI, une fonction harmonique de tonique.
Au degré I on trouve un accord majeur (C), alors qu'au degré VI, l'accord est mineur (Am).
En gardant les notes de la gamme majeure, on a eu l'idée d'utiliser cet accord mineur comme premier degré. Cela donne une couleur mineure à la tonique, le degré I. En assimilant le degré VI de la gamme majeure comme degré I, on a créé la gamme mineure naturelle.
On colore en violet l'ancienne quarte provenant du mode majeur, le degré bVI. Dans ce mode la septième est mineure (bVII). Il n'y a donc pas de sensible.
Quand on crée une gamme, on note ses degrés relativement à ceux de la gamme majeure.
Le 3e, le 6e et le 7e degré du mode mineur naturel sont abbaissés d'un demi-ton par rapport aux mêmes degrés du mode majeur.
On les notera en les préfixant d'un bémol b, pour indiquer qu'ils sont abaissés de ce demi-ton.
Cela permet de les différencier clairement du mode majeur :
Mode majeur | Mode mineur naturel | ||
Intervalles | Degrés | Intervalles | |
do-ré seconde majeure | II | II | la-si seconde majeure |
do-mi tierce majeure | III | bIII | la-do tierce mineure |
do-fa quarte juste | IV | IV | la-ré quarte juste |
do-sol quinte juste | V | V | la-mi quinte juste |
do-la sixte majeure | VI | bVI | la-fa sixte mineure |
do-si septième majeure | VII | bVII | la-sol septième mineure |
En gardant les mêmes notes que celles du mode majeur, les accords sont identiques. Les degrés eux sont différents puisque l'on a remplacé le degré VI par le degré I.
Ce mode n'ayant pas de sensible, la fonction de dominante ne peut pas être représentée. Héritée du mode majeur, la quarte garde sa fonction de sous-dominante, bien qu'elle ne soit plus à un demi-ton de la tierce, mais à un ton (ré-do).
La fonction de tonique ne contenant pas de tension, se trouve :
La fonction de sous-dominante, contenant la quarte, se trouve :
Le degré bVI ne contient ni la quarte ni la sensible. Il se trouve sur la quarte du mode relatif majeur (F est la quarte du C majeur). Il conserve donc la tension qui se résout un ½ ton plus bas sur le degré V. La résolution bVI ↘ V en mineur naturel est similaire à la résolution IV ↘ III en majeur. C'est la "quarte" héritée du mode majeur. Ce degré étant une tension faible, on ne peut l'associer à la fonction de tonique, qui est stable et sans tension. Le degré bVI a donc la fonction de sous-dominante.
Dans le mode majeur, le degré V est un degré fort, représentant de la fonction de dominante. Dans le mode mineur naturel, avec une tierce mineure, il est sans la sensible. Il ne peut donc pas prendre la fonction de dominante. Le mouvement de basse V à I est caractéristique de la cadence dominante - tonique. Bien que le degré V ne contienne pas de tension, on ne peut donc pas l'assimiler à une tonique. On lui donne alors la fonction de sous-dominante.
Reprenons les enchaînements à partir des trois degrés principaux : I, V et IV.
Pour comparer les enchaînements avec le mode majeur, transposons la gamme de A en C.
Le degré V en mineur naturel ne posséde pas la sensible. On ne retrouve donc pas le mouvement caractéristique de la sensible vers la tonique. Cet enchaînement se nomme, dans le mode mineur naturel, la cadence modale (avec le V mineur).
En mineur naturel.
|
En majeur.
|
---|---|
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "Gm"x "Cm"x | "Gm"x "Cm"x |]
[V:D] "V"x "I"x | "V"x "I"x |]
[V:S] D E | B c |]
[V:A] B, C | D E |]
[V:T] G, G, | G, G, |]
[V:B] G,, C, | G,, C, |]
|
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "G"x "C"x | "G"x "C"x |]
[V:D] "V"x "I"x | "V"x "I"x |]
[V:S] D E | !red!B c |]
[V:A] !red!B, C | D E |]
[V:T] G, G, | G, G, |]
[V:B] G,, C, | G,, C, |]
|
Comme en majeur, cet enchaînement met en jeu la sous-dominante et la tonique. La quarte, dans les voix supérieures, se résout en descendant vers la tierce de la tonique. C'est la cadence plagale. Remarquons qu'en mineur les deux accords sont mineurs et qu'en majeur les deux accords sont majeurs.
En mineur naturel.
|
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "Fm"x "Cm"x | "Fm"x "Cm"x | "Fm"x "Cm"x |]
[V:D] "IV"x "I"x | "IV"x "I"x | "IV"x "I"x |]
[V:S] !orange!F E | A G | c c |]
[V:A] C C | C C | !orange!F E |]
[V:T] A, G, | !orange!F, E, | A, G, |]
[V:B] !orange!F, C, | !orange!F,, C, | !orange!F, C, |]
|
---|---|
En majeur.
|
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "F"x "C"x | "F"x "C"x | "F"x "C"x |]
[V:D] "IV"x "I"x | "IV"x "I"x | "IV"x "I"x |]
[V:S] !orange!F E | A G | c c |]
[V:A] C C | C C | !orange!F E |]
[V:T] A, G, | !orange!F, E, | A, G, |]
[V:B] !orange!F, C, | !orange!F,, C, | !orange!F, C, |]
|
Cet enchaînement ne met pas en jeu la dominante dans le mode mineur naturel.
En mineur naturel.
|
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "Fm"x "Gm"x "Cm"x | "Fm"x "Gm"x "Cm"x |]
[V:D] "IV"x "V"x "I"x | "IV"x "V"x "I"x |]
[V:S] c B c | !orange!f d e |]
[V:A] A G G | c B c |]
[V:T] !orange!F D E | A G G |]
[V:B] !orange!F, G, C, | !orange!F, G, C, |]
|
---|---|
En majeur.
|
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "F"x "G"x "C"x | "F"x "G"x "C"x |]
[V:D] "IV"x "V"x "I"x | "IV"x "V"x "I"x |]
[V:S] c !red!B c | !orange!f d e |]
[V:A] A G G | c !red!B c |]
[V:T] !orange!F D E | A G G |]
[V:B] !orange!F, G, C, | !orange!F, G, C, |]
|
Avec ajout de septième du Ve degré.
En mineur naturel.
|
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "Fm"x "Gm7"x "Cm"x | "Fm"x "Gm7"x "Cm"x |]
[V:D] "IV"x "V"x "I"x | "IV"x "V"x "I"x |]
[V:S] c B c | !orange!f !orange!f e |]
[V:A] A G G | c B c |]
[V:T] !orange!F !orange!F E | A G G |]
[V:B] !orange!F, G, C, | !orange!F, G, C, |]
|
---|---|
En majeur.
|
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "F"x "G7"x "C"x | "F"x "G7"x "C"x |]
[V:D] "IV"x "V7"x "I"x | "IV"x "V7"x "I"x |]
[V:S] c !red!B c | !orange!f !orange!f e |]
[V:A] A G G | c !red!B c |]
[V:T] !orange!F !orange!F E | A G G |]
[V:B] !orange!F, G, C, | !orange!F, G, C, |]
|
La signature les accords que l'on trouve à chaque degré est la même pour toutes les gammes mineures naturelles, on a :
On note pour chaque degré, sa fonction harmonique et la nature de d'accord :
Maj pour accord majeur,
min pour accord mineur,
dim pour accord diminué.
On observe qu'avec le mode mineur naturel :
La gamme du A mineur naturel est composée des mêmes notes, donc des mêmes accords, que la gamme du C majeur. C'est le mode aéolien (mode de La ou mode du degré VI) de la gamme du C majeur. Ces gammes sont dites gammes relatives :
Les gammes relatives ont les mêmes altérations à la clef :
tons | modes | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cb | Gb | Db | Ab | Eb | Bb | F | C | G | D | A | E | B | F# | C# | majeur |
Abm | Ebm | Bbm | Fm | Cm | Gm | Dm | Am | Em | Bm | F#m | C#m | G#m | D#m | A#m | mineur |
7b | 6b | 5b | 4b | 3b | 2b | 1b | - | 1# | 2# | 3# | 4# | 5# | 6# | 7# | altérations |
Les accords des gammes relatives sont identiques. Ils n'ont cependant pas les mêmes fonctions harmoniques. La gamme majeure contient une sensible alors que la gamme mineure naturelle n'en a pas.
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Thibault Muller - Harmonisation :
Vidéo 18 - Mode mineur naturel |