Où trouve-t-on cette tétrade ?

Sélectionnez un ton :


Afin de bien identifier les différentes signatures des accords, nous utiliserons ces couleurs :

Légende : Dom. pour dominant, S.T. pour substitution tritonique du triton tonal.

Dans un premier temps nous vous donnons les résultats.
Ensuite nous passerons en revue les gammes où l'on trouve ces accords.

CM7
Tonique
  1. CM7
  2. I
Sous-dominante
  1. CM7
  2. IV
  1. GM7
  2. I
bIII min. naturel
  1. CM7
  2. bIII
  1. Am7
  2. I
bVI en mineur
  1. CM7
  2. bVI
  1. Em7
  2. I
bVI min. harmo.
  1. CM7
  2. bVI
  1. EM7
  2. I

CM7
bII phrygien
  1. CM7
  2. bII
  1. Bm7
  2. I
V lydien
  1. CM7
  2. V
  1. FM7
  2. I
bVII dorien
  1. CM7
  2. bVII
  1. Dm7
  2. I

C7
Dom. en majeur
  1. C7
  2. V7
  1. FM7
  2. I
Dom. en mineur
  1. C7
  2. V7
  1. FmM7
  2. I
IV min. mélodique
  1. C7
  2. IV
  1. GmM7
  2. I
IV dorien
  1. C7
  2. IV
  1. Gm7
  2. I

C7
S.T. en majeur
  1. C7
  2. V7
  1. BM7
  2. I
S.T. en mineur
  1. C7
  2. V7
  1. Bm7
  2. I
bVII min. naturel
  1. C7
  2. bVII
  1. Dm7
  2. I
bVI locrien
  1. C7
  2. bVI
  1. Em7
  2. I

C7
bIII phrygien
  1. C7
  2. bIII
  1. Am7
  2. I
II lydien
  1. C7
  2. II
  1. BbM7
  2. I
I mixolydien
  1. C7
  2. I

Cm7
Naturel
  1. Cm7
  2. I
II en majeur
  1. Cm7
  2. II
  1. BbM7
  2. I
II dorien
  1. Cm7
  2. II
  1. Bbm7
  2. I
III en majeur
  1. Cm7
  2. III
  1. AbM7
  2. I

Cm7
Sous-dominante
  1. Cm7
  2. IV
  1. Gm7
  2. I
IV min. harmonique
  1. Cm7
  2. IV
  1. GmM7
  2. I
V min. naturel
  1. Cm7
  2. V
  1. Fm7
  2. I

Cm7
VI en majeur
  1. Cm7
  2. VI
  1. EbM7
  2. I
bVII phrygien
  1. Cm7
  2. bVII
  1. Dm7
  2. I
VII lydien
  1. Cm7
  2. VII
  1. DbM7
  2. I

CmM7
Tonique
  1. CmM7
  2. I
Sous-dominante
  1. Cm7
  2. IV
  1. Gm7
  2. I

CØ7
VII en majeur
  1. CØ7
  2. VII
  1. DbM7
  2. I
VII min. mélodique
  1. CØ7
  2. VII
  1. DbmM7
  2. I
VI min. mélodique
  1. CØ7
  2. IV
  1. EbmM7
  2. I
VI dorien
  1. CØ7
  2. IV
  1. Ebm7
  2. I

CØ7
II min. naturel
  1. CØ7
  2. II
  1. Bbm7
  2. I
II min. harmonique
  1. CØ7
  2. II
  1. BbmM7
  2. I
#IV lydien
  1. CØ7
  2. #IV
  1. GM7
  2. I
V phrygien
  1. CØ7
  2. V
  1. Fm7
  2. I

7
VII min. harmonique
  1. 7
  2. VII
  1. DbmM7
  2. I

C+M7
---
  1. C+M7
  2. bIII
  1. AmM7
  2. I

Dans les gammes majeures

III1III1IV½V1VI1VII1I½
Structure de la gamme majeure.
Harmonisation générique en triade de la gamme majeure.

DegrésIIIIIIIVVVIVII
SignaturesM7m7m7M77m7Ø
Fonctions
GammesCbM7Dbm7Ebm7FbM7Gb7Abm7BbØ
GbM7Abm7Bbm7CbM7Db7Ebm7FØ
DbM7Ebm7Fm7GbM7Ab7Bbm7CØ
AbM7Bbm7Cm7DbM7Eb7Fm7GØ
EbM7Fm7Gm7AbM7Bb7Cm7DØ
BbM7Cm7Dm7EbM7F7Gm7AØ
FM7Gm7Am7BbM7C7Dm7EØ
CM7Dm7Em7FM7G7Am7BØ
GM7Am7Bm7CM7D7Em7F#Ø
DM7Em7F#m7GM7A7Bm7C#Ø
AM7Bm7C#m7DM7E7F#m7G#Ø
EM7F#m7G#m7AM7B7C#m7D#Ø
BM7C#m7D#m7EM7F#7G#m7A#Ø
F#M7G#m7A#m7BM7C#7D#m7E#Ø
C#M7D#m7E#m7F#M7G#7A#m7B#Ø
Liste des gammes majeures.

L'accord  C  apparait dans 3 gammes, à des degrés différents :

L'accord  C apparait dans 3 gammes, à des degrés différents :

L'accord  C°  n'apparait qu'une seule fois :

Dans les gammes mineures naturelles

III1bIII½IV1V1bVI½bVII1I1
Structure de la gamme mineure naturelle.
Harmonisation générique en triade de la gamme mineure naturelle.

DegrésIIIbIIIIVVbVIbVII
Signaturesm7ØM7m7m7M77
Fonctions
GammesAbm7BbØCbM7Dbm7Ebm7FbM7Gb7
Ebm7FØGbM7Abm7Bbm7CbM7Db7
Bbm7CØDbM7Ebm7Fm7GbM7Ab7
Fm7GØAbM7Bbm7Cm7DbM7Eb7
Cm7DØEbM7Fm7Gm7AbM7Bb7
Gm7AØBbM7Cm7Dm7EbM7F7
Dm7EØFM7Gm7Am7BbM7C7
Am7BØCM7Dm7Em7FM7G7
Em7F#ØGM7Am7Bm7CM7D7
Bm7C#ØDM7Em7F#m7GM7A7
F#m7G#ØAM7Bm7C#m7DM7E7
C#m7D#ØEM7F#m7G#m7AM7B7
G#m7A#ØBM7C#m7D#m7EM7F#7
D#m7E#ØF#M7G#m7A#m7BM7C#7
A#m7B#ØC#M7D#m7E#m7F#M7G#7
Liste des gammes mineures naturelles.

L'accord  C apparait dans 3 gammes, à des degrés différents :

L'accord  C  apparait dans 3 gammes, à des degrés différents :

L'accord  C°  n'apparait qu'une seule fois :

Dans les gammes mineures harmoniques

III1bIII½IV1V1bVI½VIII½
Structure de la gamme mineure harmonique.
Harmonisation générique en triade de la gamme mineure harmonique.

DegrésIIIbIIIIVVbVIVII
SignaturesmM7Ø+M7m77M7dim7
Fonctions
GammesAbmM7BbØCb+M7Dbm7Eb7FbM77
EbmM7FØGb+M7Abm7Bb7CbM77
BbmM7CØDb+M7Ebm7F7GbM77
FmM7GØAb+M7Bbm7C7DbM77
CmM7DØEb+M7Fm7G7AbM77
GmM7AØBb+M7Cm7D7EbM7F#°7
DmM7EØF+M7Gm7A7BbM7C#°7
AmM7BØC+M7Dm7E7FM7G#°7
EmM7F#ØG+M7Am7B7CM7D#°7
BmM7C#ØD+M7Em7F#7GM7A#°7
F#mM7G#ØA+M7Bm7C#7DM7E#°7
C#mM7D#ØE+M7F#m7G#7AM7B#°7
G#mM7A#ØB+M7C#m7D#7EM7Fx°7
D#mM7E#ØF#+M7G#m7A#7BM7Cx°7
A#mM7B#ØC#+M7D#m7E#7F#M7Gx°7
Liste des gammes mineures naturelles.

L'accord  C apparait dans 2 gammes, à des degrés différents :

L'accord  C  apparait dans 2 gammes, à des degrés différents :

L'accord  C°  apparait dans 2 gammes, à des degrés différents :

L'accord  C+5  n'apparait qu'une seule fois :

Dans les gammes mineures mélodiques

III1bIII½IV1V1VI1VII1I½
Structure de la gamme mineure mélodique.
Harmonisation générique en triade de la gamme mineure mélodique.

DegrésIIIbIIIIVVVIVII
SignaturesmM7m7+M777ØØ
Fonctions
GammesAbmM7Bbm7Cb+M7Db7Eb7FØGØ
EbmM7Fm7Gb+M7Ab7Bb7CØDØ
BbmM7Cm7Db+M7Eb7F7GØAØ
FmM7Gm7Ab+M7Bb7C7DØEØ
CmM7Dm7Eb+M7F7G7AØBØ
GmM7Am7Bb+M7C7D7EØF#Ø
DmM7Em7F+M7G7A7BØC#Ø
AmM7Bm7C+M7D7E7F#ØG#Ø
EmM7F#m7G+M7A7B7C#ØD#Ø
BmM7C#m7D+M7E7F#7G#ØA#Ø
F#mM7G#m7A+M7B7C#7D#ØE#Ø
C#mM7D#m7E+M7F#7G#7A#ØB#Ø
G#mM7A#m7B+M7C#7D#7E#ØFxØ
D#mM7E#m7F#+M7G#7A#7B#ØCxØ
A#mM7B#m7C#+M7D#7E#7FxØGxØ
Liste des gammes mineures mélodiques.

L'accord  C apparait dans 2 gammes, à des degrés différents :

L'accord  C  apparait dans 2 gammes, à des degrés différents :

L'accord  C°  apparait dans 2 gammes, à des degrés différents :

L'accord  C+5  n'apparait qu'une seule fois :

Dans les modes doriens (mode de )

III1bIII½IV1V1VI1bVII½I1
Structure de la gamme dorienne.
Harmonisation générique en triade de la gamme dorienne.

DegrésIIIbIIIIVVVIbVII
Signaturesm7m7M77m7ØM7
Fonctions
GammesCbm7Dbm7EbbM7Fb7Gbm7AbØBbbM7
Gbm7Abm7BbbM7Cb7Dbm7EbØFbM7
Dbm7Ebm7FbM7Gb7Abm7BbØCbM7
Abm7Bbm7CbM7Db7Ebm7FØGbM7
Ebm7Fm7GbM7Ab7Bbm7CØDbM7
Bbm7Cm7DbM7Eb7Fm7GØAbM7
Fm7Gm7AbM7Bb7Cm7DØEbM7
Cm7Dm7EbM7F7Gm7AØBbM7
Gm7Am7BbM7C7Dm7EØFM7
Dm7Em7FM7G7Am7BØCM7
Am7Bm7CM7D7Em7F#ØGM7
Em7F#m7GM7A7Bm7C#ØDM7
Bm7C#m7DM7E7F#m7G#ØAM7
F#m7G#m7AM7B7C#m7D#ØEM7
C#m7D#m7EM7F#7G#m7A#ØBM7
Liste des gammes doriennes.

L'accord  C apparait 3 fois, à des degrés différents :

L'accord  CM7  apparait 2 fois, à des degrés différents :

L'accord  C°  n'apparait qu'une seule fois :

Dans les modes phrygiens (mode de mi)

IbII½bIII1IV1V1bVI½bVII1I1
Structure de la gamme phrygienne.
Harmonisation générique en triade de la gamme phrygienne.

DegrésIbIIbIIIIVVbVIbVII
Signaturesm7M77m7ØM7m7
Fonctions
GammesCbm7DbbM7Ebb7Fbm7GbØAbbM7Bbbm7
Gbm7AbbM7Bbb7Cbm7DbØEbbM7Fbm7
Dbm7EbbM7Fb7Gbm7AbØBbbM7Cbm7
Abm7BbbM7Cb7Dbm7EbØFbM7Gbm7
Ebm7FbM7Gb7Abm7BbØCbM7Dbm7
Bbm7CbM7Db7Ebm7FØGbM7Abm7
Fm7GbM7Ab7Bbm7CØDbM7Ebm7
Cm7DbM7Eb7Fm7GØAbM7Bbm7
Gm7AbM7Bb7Cm7DØEbM7Fm7
Dm7EbM7F7Gm7AØBbM7Cm7
Am7BbM7C7Dm7EØFM7Gm7
Em7FM7G7Am7BØCM7Dm7
Bm7CM7D7Em7F#ØGM7Am7
F#m7GM7A7Bm7C#ØDM7Em7
C#m7DM7E7F#m7G#ØAM7Bm7
Liste des gammes phrygiennes.

L'accord  C apparait 3 fois, à des degrés différents :

L'accord  C  apparait 3 fois, à des degrés différents :

L'accord  C°  n'apparait qu'une seule fois :

Dans les modes lydiens (mode de fa)

III1III1#IV1V½VI1VII1I½
Structure de la gamme lydiennne.
Harmonisation générique en triade de la gamme lydiennne.

DegrésIIIIII#IVVVIVII
SignaturesM77m7ØM7m7m7
Fonctions
GammesCbM7Db7Ebm7FØGbM7Abm7Bbm7
GbM7Ab7Bbm7CØDbM7Ebm7Fm7
DbM7Eb7Fm7GØAbM7Bbm7Cm7
AbM7Bb7Cm7DØEbM7Fm7Gm7
EbM7F7Gm7AØBbM7Cm7Dm7
BbM7C7Dm7EØFM7Gm7Am7
FM7G7Am7BØCM7Dm7Em7
CM7D7Em7F#ØGM7Am7Bm7
GM7A7Bm7C#ØDM7Em7F#m7
DM7E7F#m7G#ØAM7Bm7C#m7
AM7B7C#m7D#ØEM7F#m7G#m7
EM7F#7G#m7A#ØBM7C#m7D#m7
BM7C#7D#m7E#ØF#M7G#m7A#m7
F#M7G#7A#m7B#ØC#M7D#m7E#m7
C#M7D#7E#m7FxØG#M7A#m7B#m7
Liste des gammes lydiennnes.

L'accord  C  apparait 3 fois, à des degrés différents :

L'accord  C apparait 3 fois, à des degrés différents :

L'accord  C°  n'apparait qu'une seule fois :

Dans les modes mixolydiens (mode de sol)

III1III1IV½V1VI1bVII½I1
Structure de la gamme mixolydienne.
Harmonisation générique en triade de la gamme mixolydienne.

DegrésIIIIIIIVVVIbVII
Signatures7m7ØM7m7m7M7
Fonctions
GammesCb7Dbm7EbØFbM7Gbm7Abm7BbbM7
Gb7Abm7BbØCbM7Dbm7Ebm7FbM7
Db7Ebm7FØGbM7Abm7Bbm7CbM7
Ab7Bbm7CØDbM7Ebm7Fm7GbM7
Eb7Fm7GØAbM7Bbm7Cm7DbM7
Bb7Cm7DØEbM7Fm7Gm7AbM7
F7Gm7AØBbM7Cm7Dm7EbM7
C7Dm7EØFM7Gm7Am7BbM7
G7Am7BØCM7Dm7Em7FM7
D7Em7F#ØGM7Am7Bm7CM7
A7Bm7C#ØDM7Em7F#m7GM7
E7F#m7G#ØAM7Bm7C#m7DM7
B7C#m7D#ØEM7F#m7G#m7AM7
F#7G#m7A#ØBM7C#m7D#m7EM7
C#7D#m7E#ØF#M7G#m7A#m7BM7
Liste des gammes mixolydiennes.

L'accord  C  apparait 3 fois, à des degrés différents :

L'accord  C apparait 3 fois, à des degrés différents :

L'accord  C°  n'apparait qu'une seule fois :

Dans les modes locriens (mode de si)

IbII½bIII1IV1bV½bVI1bVII1I1
Structure de la gamme locrienne.
Harmonisation générique en triade de la gamme locrienne.

DegrésIbIIbIIIIVbVbVIbVII
SignaturesØM7m7m7M77m7
Fonctions
GammesCbØDbbM7Ebbm7Fbm7GbbM7Abb7Bbbm7
GbØAbbM7Bbbm7Cbm7DbbM7Ebb7Fbm7
DbØEbbM7Fbm7Gbm7AbbM7Bbb7Cbm7
AbØBbbM7Cbm7Dbm7EbbM7Fb7Gbm7
EbØFbM7Gbm7Abm7BbbM7Cb7Dbm7
BbØCbM7Dbm7Ebm7FbM7Gb7Abm7
FØGbM7Abm7Bbm7CbM7Db7Ebm7
CØDbM7Ebm7Fm7GbM7Ab7Bbm7
GØAbM7Bbm7Cm7DbM7Eb7Fm7
DØEbM7Fm7Gm7AbM7Bb7Cm7
AØBbM7Cm7Dm7EbM7F7Gm7
EØFM7Gm7Am7BbM7C7Dm7
BØCM7Dm7Em7FM7G7Am7
F#ØGM7Am7Bm7CM7D7Em7
C#ØDM7Em7F#m7GM7A7Bm7
Liste des gammes locriennes.

L'accord  C°  n'apparait qu'une seule fois :

L'accord  C apparait 3 fois, à des degrés différents :

L'accord  C  apparait 3 fois, à des degrés différents :