Les enrichissements pour composer


  1. Les accords diatoniques
  2. Les dominants secondaires des accords diatoniques
  3. Les II-V-I des accords diatoniques
  4. Les II-subV-I des accords diatoniques
  5. Les II/subV-subV-I des accords diatoniques
  6. Les emprunts du mineur
  7. Les dominants secondaires VII°7 sur les accords diatoniques
  8. Les II-VII°7-I des accords diatoniques
  9. Les emprunts des modes du majeur
Sélectionnez une tonalité majeure :

1. Les accords diatoniques

On utilise les accords de la gamme soit :

['P1','M7','I','Ts'], ['M2','m7','II','SD'], ['M3','m7','III','ts'], ['P4','M7','IV','SD'], ['P5','7','V','D'], ['M6','m7','VI','t'], ['M7','Ø','VII','D']

2. Les dominants secondaires des accords diatoniques

On utilise les dominants secondaires des accords de la gamme. Ils introduisent une note étrangère à la gamme qui crée une surprise.

['M6','7','V/II','D2'], ['M2','m7','II','SD','up'], ['M7','7','V/III','D2'], ['M3','m7','III','ts','up'], ['P1','7','V/IV','D2'], ['P4','M7','IV','SD','up'], ['M2','7','V/V','D2'], ['P5','7','V','D','up'], ['M3','7','V/VI','D2'], ['M6','m7','VI','t','up']

3. Les II-V-I des accords diatoniques

On utilise la séquence II-V-I sur les accords de la gamme.

['M3','m7','II/II','SD2'], ['M6','7','V/II','D2'], ['M2','m7','II','SD','up'], ['M3','m7','III','t'], ['M6','7','V/II','D2'], ['M2','m7','II','SD','up'], ['M3','Ø','II/II','SD2'], ['M6','7','V/II','D2'], ['M2','m7','II','SD']

Dans la séquence avec l'accord II/II m7, on retrouve l'accord diatonique du III, donc une double fonctionnalité (T et SD²). Notons que les fonctions doubles vont dans le sens de la musique. Par exemple ici, le II/? va vers V/? (le futur) alors que l'accord le même accord diationique viens du passé (la tonalité mise en place).

['A4','m7','II/III','SD2'], ['M7','7','V/III','D2'], ['M3','m7','III','ts','up'], ['A4','Ø','II/III','SD2'], ['M7','7','V/III','D2'], ['M3','m7','III','ts']
['P5','m7','II/IV','SD2'], ['P1','7','V/IV','D2'], ['P4','M7','IV','SD','up'], ['P5','Ø','II/IV','SD2'], ['P1','7','V/IV','D2'], ['P4','M7','IV','SD']

['M6','m7','II/V','SD2'], ['M2','7','V/V','D2'], ['P5','7','V','D','up'], ['M6','m7','VI','t'], ['M2','7','V/V','D2'], ['P5','7','V','D','up'], ['M6','Ø','II/V','SD2'], ['M2','7','V/V','D2'], ['P5','7','V','D']

Dans la séquence avec l'accord II/V m7, on retrouve l'accord diatonique du VI, donc une double fonctionnalité (T et SD²).


['M7','m7','II/VI','SD2'], ['M3','7','V/VI','D2'], ['M6','m7','VI','t','up'], ['M7','Ø','II/VI','SD2'], ['M3','7','V/VI','D2'], ['M6','m7','VI','t','up'], ['M7','Ø','VII','D'], ['M3','7','V/VI','D2'], ['M6','m7','VI','t','up']

Dans la séquence avec l'accord II/VI Ø, on retrouve l'accord diatonique du VII, donc une double fonctionnalité (D et SD²).

4. Les II-subV-I des accords diatoniques

Dans la séquence II-V-I on replace le V par son substitue tritonique soit le bII7 noté subV/?.

['M3','m7','II/II','SD2'], ['m3','7','subV/II','D2st'], ['M2','m7','II','SD','up'], ['M3','m7','III','t'], ['m3','7','subV/II','D2st'], ['M2','m7','II','SD','up'], ['M3','Ø','II/II','SD2'], ['m3','7','subV/II','D2st'], ['M2','m7','II','SD']

Dans la séquence avec l'accord II/II m7, on retrouve l'accord diatonique du III, donc une double fonctionnalité (T et SD²).

['A4','m7','II/III','SD2'], ['P4','7','subV/III','D2st'], ['M3','m7','III','ts','up'], ['A4','Ø','II/III','SD2'], ['P4','7','subV/III','D2st'], ['M3','m7','III','ts']
['P5','m7','II/VI','SD2'], ['d5','7','subV/IV','D2st'], ['P4','M7','IV','SD','up'], ['P5','Ø','II/VI','SD2'], ['d5','7','subV/IV','D2st'], ['P4','M7','IV','SD']

['M6','m7','II/V','SD2'], ['m6','7','subV/V','D2st'], ['P5','7','V','D','up'], ['M6','m7','VI','t'], ['m6','7','subV/V','D2st'], ['P5','7','V','D','up'], ['M6','Ø','II/V','SD2'], ['m6','7','subV/V','D2st'], ['P5','7','V','D']

Dans la séquence avec l'accord II/V m7, on retrouve l'accord diatonique du VI, donc une double fonctionnalité (T et SD²).

['M7','m7','II/VI','SD2'], ['m7','7','subV/VI','D2st'], ['M6','m7','VI','t','up'], ['M7','Ø','II/VI','SD2'], ['m7','7','subV/VI','D2st'], ['M6','m7','VI','t','up'], ['M7','Ø','VII','D'], ['m7','7','subV/VI','D2st'], ['M6','m7','VI','t','up']

Dans la séquence avec l'accord II/VI Ø, on retrouve l'accord diatonique du VII, donc une double fonctionnalité (D et SD²).

5. Les II/subV-subV-I des accords diatoniques

Dans la séquence II-V-I on replace le V par son substitue tritonique soit le bII7 et le II par le II du bII soit le II/bII. L'usage du II/subV-subV-I est à utiliser avec précausion car il éloigne fortement de la tonalité.

['m7','m7','II/subV/II','SD2st'], ['m3','7','subV/II','D2st'], ['M2','m7','II','SD','up'], ['P1','m7','II/subV/III','SD2st'], ['P4','7','subV/III','D2st'], ['M3','m7','III','ts','up'], ['m2','m7','II/subV/IV','SD2st'], ['d5','7','subV/IV','D2st'], ['P4','M7','IV','SD']
['m2','m7','II/subV/V','SD2st'], ['m6','7','subV/V','D2st'], ['P5','7','V','D','up'], ['P4','m7','II/subV/VI','SD2st'], ['m7','7','subV/VI','D2st'], ['M6','m7','VI','t']

6. Les emprunts du mineur

La gamme mineure naturelle
La gamme mineure harmonique
La gamme mineure mélodique

Voici la liste des accords issus du mineur que l'on ne trouve pas dans la gamme majeure.
On y ajoute le V7 pour montrer qu'il est subtituable par le VII°7.


['P1','m7','I','T'], ['P1','mM7','I','Ts','up'], ['M2','Ø','II','SD','up'], ['m3','M7','bIII','t'],['m3','+M7','bIII','ts','up'], ['P4','m7','IV','SD'], ['P4','7','IV','SD','up']
['P5','7','V','D'],['P5','m7','V','SD','up'], ['m6','M7','bVI','SD','up'], ['M6','Ø','VI','t','up'], ['m7','7','bVII','SD','up'], ['M7','°7','VII','D']

7. Les dominants secondaires VII°7 sur les accords diatoniques

On utilise les dominants secondaires issus du mineur sur les accords de la gamme.
On substitue donc le V7/? par l'accord VII°7/?.

['A1','°7','VII°/II', 'D2'], ['M2','m7','II','SD','up'], ['A2','°7','VII°/III','D2'], ['M3','m7','III','ts','up'], ['M3','°7','VII°/IV', 'D2'], ['P4','M7','IV','SD','up'], ['A4','°7','VII°/V', 'D2'], ['P5','7','V','D','up'], ['A5','°7','VII°/VI', 'D2'], ['M6','m7','VI','t','up']

8. Les II-VII°7-I des accords diatoniques

On utilise les dominants secondaires issus du mineur sur les accords de la gamme.
On substitue donc le V7/? par l'accord VII°7/?.

['M3','m7','II/II','SD2'], ['A1','°7','VII°/II','D2'], ['M2','m7','II','SD','up'], ['M3','m7','III','t'], ['A1','°7','VII°/II','D2'], ['M2','m7','II','SD','up'], ['M3','Ø','II/II','SD2'], ['A1','°7','VII°/II','D2'], ['M2','m7','II','SD']

Dans la séquence avec l'accord II/II m7, on retrouve l'accord diatonique du III, donc une double fonctionnalité (T et SD²).

['A4','m7','II/III','SD2'], ['A2','°7','VII°/III','D2'], ['M3','m7','III','ts','up'], ['A4','Ø','II/III','SD2'], ['A2','°7','VII°/III','D2'], ['M3','m7','III','ts']
['P5','m7','II/IV','SD2'], ['M3','°7','VII°/IV','D2'], ['P4','M7','IV','SD','up'], ['P5','Ø','II/IV','SD2'], ['M3','°7','VII°/IV','D2'], ['P4','M7','IV','SD']

['M6','m7','II/V','SD2'], ['A4','°7','VII°/V','D2'], ['P5','7','V','D','up'], ['M6','m7','VI','t'], ['A4','°7','VII°/V','D2'], ['P5','7','V','D','up'], ['M6','Ø','II/V','SD2'], ['A4','°7','VII°/V','D2'], ['P5','7','V','D']

Dans la séquence avec l'accord II/V m7, on retrouve l'accord diatonique du VI, donc une double fonctionnalité (T et SD²).


['M7','m7','II/VI','SD2'], ['A5','°7','VII°/VI','D2'], ['M6','m7','VI','t','up'], ['M7','Ø','II/VI','SD2'], ['A5','°7','VII°/VI','D2'], ['M6','m7','VI','t','up'], ['M7','Ø','VII','D'], ['A5','°7','VII°/VI','D2'], ['M6','m7','VI','t','up']

Dans la séquence avec l'accord II/VI Ø, on retrouve l'accord diatonique du VII, donc une double fonctionnalité (D et SD²).

9. Les emprunts des modes du majeur

Dorien
Mode de
Phrygien
Mode de mi
Lydien
Mode de fa
Mixolydien
Mode de sol
Mineur naturel
Aéolien
Mode de la
Locrien
Mode de si

Soit les accords en plus de la gamme majeure par degrés :

['P1','m7','I','T'], ['P1','7','I','T'], ['P1','Ø','I','t','up'], ['m2','M7','bII','SD','up'], ['M2','7','II','SD'], ['M2','Ø','II','SD','up'], ['m3','7','bIII','t'], ['m3','M7','bIII','t'], ['m3','m7','bIII','t'], ['m3','Ø','bIII','t','up']
['P4','m7','IV','SD'], ['P4','7','IV','SD','up'], ['A4','Ø','#IV','SD','up'], ['d5','M7','bV','SD','up'], ['P5','m7','V','SD'], ['P5','Ø','V','SD'], ['P5','M7','V','SD','up']
['m6','M7','bVI','SD'], ['m6','7','bVI','SD','up'], ['M6','Ø','VI','t','up'], ['m7','7','bVII','SD'], ['M7','m7','VII','SD'], ['M7','M7','VII','SD']

Attention, les accords , bIIIØ et VM7 sont des accords difficiles d'emploi.