II - La modulation
II.2 - Les modulations aux tons proches
II.2.11 - La modulation du mode mineur naturel à la septième
Gamme de départ (Gd).
Gamme d'arrivée (Ga).
En modulant du mineur à sa sixte, Gd.bVI, on introduit une altération :
- Le degrè Gd.bVI s'élève en Gd.VI soit Gd.VII, Ab ➜ A.
La nouvelle sensible est une note étrangère à la gamme de départ Gd.VI.
Il y a quatre accords en commun :
Accord | Gamme de départ | Gamme d'arrivée |
Bb | bVII | I |
Cm | I | II |
Eb | bIII | IV |
Gm | V | VI |
Le nouvel accord de dominante est F7 soit Gd.bIII7.
La modulation met est jeu deux tritons tonaux, pour mieux les identifier on les colorise :
- En Cm le triton F-B,
la quarte est en orange et la sensible est en rouge.
- En Bb le triton Eb-A,
la quarte est en bleu et la sensible est en vert.
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%score (1 2)
[V:1] "en Cm"!red!!r>(!=B | !r>)!c || !orange!!o>(!F | !o>)!E || "en Bb"!green!!g>(!=A | !g>)!B || !blue!!b>(!e | !b>)!d |]
[V:2] !orange!!o>(!F | !o>)!E || !red!!r>(!=B, | !r>)!C || !blue!!b>(!E | !b>)!D || !green!!g>(!=A | !g>)!B |]
Réalisations de la modulation
Avec départ sur le I
A partir du mineur naturel.
Q:1/1=40
%%piano2+2CD
K:Cm
[V:C] "Cm"x | "Fm"x | "Gm"x | "Cm"x || "Bb"x | "Eb"x | "F7"x | "Bb"x |]
[V:D] "I"x | "IV"x | "Vm"x | "I"x || "I"x | "IV"x | "V7"x | "I"x |]
[V:S] E | F | D | E || F | G | F | F |]
[V:A] C | C | B, | C || D | E | !blue!!b>(!E | !b>)!D |]
[V:T] G, | A, | G, | G, || B, | B, | !green!!g>(!=A, | !g>)!B, |]
[V:B] C, | F,, | G,, | C, || B,, | E, | F, | B,, |]
A partir du mineur harmonique, on reproduit la séquence précédente : I-IV-V7-I.