II - La modulation

II.2 - Les modulations aux tons proches

II.2.11 - La modulation du mode mineur naturel à la septième

Gamme de départ (Gd).
Gamme d'arrivée (Ga).

En modulant du mineur à sa sixte, Gd.bVI, on introduit une altération :

La nouvelle sensible est une note étrangère à la gamme de départ Gd.VI.

Il y a quatre accords en commun :

Accord Gamme
de départ
Gamme
d'arrivée
Bb bVII I
Cm I II
Eb bIII IV
Gm V VI

Le nouvel accord de dominante est F7 soit Gd.bIII7.

La modulation met est jeu deux tritons tonaux, pour mieux les identifier on les colorise :

Q:1/1=40 K:Cm %%player_no_voice %%score (1 2) [V:1] "en Cm"!red!!r>(!=B | !r>)!c || !orange!!o>(!F | !o>)!E || "en Bb"!green!!g>(!=A | !g>)!B || !blue!!b>(!e | !b>)!d |] [V:2] !orange!!o>(!F | !o>)!E || !red!!r>(!=B, | !r>)!C || !blue!!b>(!E | !b>)!D || !green!!g>(!=A | !g>)!B |]

Réalisations de la modulation

Avec départ sur le I

A partir du mineur naturel.

Q:1/1=40 %%piano2+2CD K:Cm [V:C] "Cm"x | "Fm"x | "Gm"x | "Cm"x || "Bb"x | "Eb"x | "F7"x | "Bb"x |] [V:D] "I"x | "IV"x | "Vm"x | "I"x || "I"x | "IV"x | "V7"x | "I"x |] [V:S] E | F | D | E || F | G | F | F |] [V:A] C | C | B, | C || D | E | !blue!!b>(!E | !b>)!D |] [V:T] G, | A, | G, | G, || B, | B, | !green!!g>(!=A, | !g>)!B, |] [V:B] C, | F,, | G,, | C, || B,, | E, | F, | B,, |]

A partir du mineur harmonique, on reproduit la séquence précédente : I-IV-V7-I.