II - Les tensions

II.2 - Les tensions en jazz, dans le mode mineur

Harmonisons les trois gammes mineures :

Harmonisation du mineur naturel.
Harmonisation du mineur harmonique.
Harmonisation du mineur mélodique.

Observons des différents accords à chaque degré :

Résumé des différents accords présents dans les modes mineurs.

Au degré I

La signature est m7 en mineur naturel, la fonction est tonique :


La signature est mM7 en mineur harmonique et mineur mélodique, la fonction est tonique :

Au degré II

La signature est Ø en mineur harmonique et mineur naturel, la fonction est sous-dominante :


La signature est m7 en mineur mélodique, la fonction est sous-dominante :

Au degré bIII

La signature est M7 en mineur naturel, la fonction est tonique :


La signature est +M7 en mineur harmonique et mineur mélodique, la fonction est tonique :

Au degré IV

La signature est m7 en mineur harmonique et mineur naturel, la fonction est sous-dominante :


La signature est 7 en mineur mélodique, la fonction est sous-dominante :

Au degré V

La signature est m7 en mineur naturel, la fonction est sous-dominante :


La signature est 7 en mineur harmonique et mineur mélodique, la fonction est dominante :


Au degré bVI

La signature est M7 en mineur naturel et en mineur harmonique, la fonction est sous-dominante :

Au degré VI

La signature est Ø en mineur mélodique, la fonction est tonique :


Au degré bVII

La signature est 7 en mineur naturel, la fonction est sous-dominante :


La signature est °7 en mineur harmonique, la fonction est dominante :


La signature est Ø en mineur mélodique, la fonction est dominante :