Nous appellons l'harmonisation jazz, l'harmonisation à au mois quatre sons, soit avec des accords ayant tous une septième. L'harmonie jazz diffère de l'harmonie classique à trois sons. En classique la sensible est la tension forte qui se résout sur la note tonique. Un accord contenant la sensible a la fonction tonale de dominante.
Au fil du temps, notre oreille c'est habituée à entendre cette sensible dans l'accord de tonique. La sensible s'en trouve affaiblie et cela renforce la tension de la quarte. L'accord du degré I, bien que contenant la sensible, reste un accord de fonction tonique. C'est un état de repos avec une tension interne. Dans notre notation, lorsque la sensible est présente dans un accord de fonction tonique, on note le T en rouge :
T | Degré I à l'état fondamental sans la sensible. |
T | Degré I à l'état fondamental avec la sensible. |
T | Degré I à l'état de renversement ou autre degré sans la sensible. |
T | Degré I à l'état de renversement ou autre degré avec la sensible. |
Notez le choix de la couleur du fond :
La fonction de dominante à quatre sons est attribuée aux accords possédant le triton tonal soit la sensible et la quarte. On la note :
D | Avec le triton tonal donc avec la sensible et la quarte. |
D | Sans la quarte, pour les accords à trois sons. |
Dans les accords avec 7e, la fonction de sous-dominante est attribuée aux accords possédant la quarte et surtout n'ayant pas la sensible. On la note :
SD | Sous-dominante, avec la quarte et sans la sensible. |
A partir de la gamme harmonisée à trois sons,
on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) :
Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons :
Du degré I au degré VII on a 5½ tons, soit une septième majeure (do - si).
Au degré I, on a un accord majeure 7 : CM7 (do - mi - sol - si).
Du degré II au degré I on a 5 tons, soit une septième mineure (ré - do).
Au degré II on a un accord mineur 7 : Dm7 (ré - fa - la - do).
Du degré III au degré II on a 5 tons, soit une septième mineure (mi - ré).
Au degré III on a un accord mineur 7 : Em7 (mi - sol - si - ré).
Du degré IV au degré III on a 5½ tons, soit une septième majeure (fa - mi).
Au degré IV on a un accord majeure 7 : FM7 (fa - la - do - mi).
Du degré V au degré IV on a 5 tons, soit une septième mineure (sol - fa).
Au degré V on a un accord 7 : G7 (sol -si - ré - fa).
Du degré VI au degré V on a 5 tons, soit une septième mineure (la - sol).
Au degré VI on a un accord mineur 7 : Am7 (la - do - mi - sol).
Du degré VII au degré VI on a 5 tons, soit une septième mineure (si - la).
Au degré VII on a un accord demi-diminué : Bm7b5 ou BØ (si - ré - fa - la).
La gamme majeure de do est constituée de ces accords :
La fonction de tonique se trouve :
La fonction de dominante se trouve :
La fonction de sous-dominante se trouve :
On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :
A partir de la gamme harmonisée à trois sons,
on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) :
Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons :
Du degré I au degré bVII on a 5 tons, soit une septième mineure (do - si♭).
Au degré I, on a un accord mineur 7 : Cm7 (do - mi♭ - sol - si♭).
Du degré II au degré I on a 5 tons, soit une septième mineure (ré - do).
Au degré II on a un accord demi-diminué : Dm7b5 ou DØ(ré - fa - la♭ - do).
Du degré bIII au degré II on a 5½ tons, soit une septième majeure (mi♭ - ré).
Au degré bIII on a un accord majeure 7 : EbM7 (mi♭ - sol - si♭ - ré).
Du degré IV au degré bIII on a 5 tons, soit une septième mineure (fa - mi♭).
Au degré IV on a un accord mineur 7 : Fm7 (fa - la♭ - do - mi♭).
Du degré V au degré IV on a 5 tons, soit une septième mineure (sol - fa).
Au degré V on a un accord mineur 7 : Gm7 (sol - si♭ - ré - fa).
Du degré bVI au degré V on a 5½ tons, soit une septième majeure (la♭ - sol).
Au degré bVI on a un accord mineur 7 : AbM7 (la♭ - do - mi♭ - sol).
Du degré bVII au degré bVI on a 5 tons, soit une septième mineure (si♭ - la♭).
Au degré bVII on a un accord 7 : Bb7 (si♭ - ré - fa - la♭).
La gamme mineure naturelle de do est constituée de ces accords :
Ce mode n'ayant pas de sensible, la fonction de dominante ne peut être représentée.
La fonction de tonique se trouve :
La fonction de sous-dominante se trouve :
On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :
A partir de la gamme harmonisée à trois sons,
on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) :
Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons :
Du degré I au degré VII on a 5½ tons, soit une septième majeure (do - si).
Au degré I, on a un accord mineur majeure 7 : CmM7 (do - mi♭ - sol - si).
Du degré II au degré I on a 5 tons, soit une septième mineure (ré - do).
Au degré II on a un accord mineur 7 : Dm7b5 ou DØ (ré - fa - la♭ - do).
Du degré bIII au degré II on a 5½ tons, soit une septième majeure (mi♭ - ré).
Au degré bIII on a un accord majeure 7, quinte augmentée : Eb+M7 (mi♭ - sol - si - ré).
Du degré IV au degré bIII on a 5½ tons, soit une septième mineure (fa - mi♭).
Au degré IV on a un accord mineur 7 : Fm7 (fa - la♭ - do - mi♭).
Du degré V au degré bIV on a 5 tons, soit une septième mineure (sol - fa).
Au degré V on a un accord 7 : G7 (sol - si - ré - fa).
Du degré bVI au degré V on a 5½ tons, soit une septième majeure (la♭ - sol).
Au degré bVI on a un accord majeure 7 : AbM7 (la♭ - do - mi♭ - sol).
Du degré VII au degré bVI on a 5 tons, soit une septième mineure (si - la♭).
Au degré VII on a un accord diminué 7 : B°7 (si - ré - fa - la♭).
La gamme mineure harmonique de do est constituée de ces accords :
La fonction de tonique se trouve :
La fonction de dominante se trouve :
La fonction de sous-dominante se trouve :
On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :
A partir de la gamme harmonisée à trois sons,
on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) :
Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons :
Du degré I au degré VII on a 5½ tons, soit une septième majeure (do - si).
Au degré I, on a un accord mineur majeure 7 : CmM7 (do - mi♭ - sol - si).
Du degré II au degré I on a 5 tons, soit une septième mineure (ré - do).
Au degré II on a un accord mineur 7 : Dm7 (ré - fa - la - do).
Du degré bIII au degré II on a 5½ tons, soit une septième majeure (mi♭ - ré).
Au degré III on a un accord majeure 7, quinte augmentée : Eb+M7 (mi♭ - sol - si - ré).
Du degré IV au degré bIII on a 5 tons, soit une septième mineure (fa - mi♭).
Au degré IV on a un accord 7 : F7 (fa - la - do - mi♭).
Du degré V au degré IV on a 5 tons, soit une septième mineure (sol - fa).
Au degré V on a un accord 7 : G7 (sol - si - ré - fa).
Du degré VI au degré V on a 5 tons, soit une septième mineure (la - sol).
Au degré VI on a un accord demi-diminué : Am7b5 ou AØ (la - do - mi♭ - sol).
Du degré VII au degré VI on a 5 tons, soit une septième mineure (si - la).
Au degré VII on a un accord demi-diminué : Bm7b5 ou BØ (si - ré - fa - la).
La gamme mineure mélodique de do est constituée de ces accords :
La fonction de tonique se trouve :
La fonction de dominante se trouve :
La fonction de sous-dominante se trouve :
On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :
Afin de bien identifier les différentes signatures des accords, nous utiliserons ces couleurs :