I - Les fonctions harmoniques

I.1 - Harmonisation à quatre sons, en tétrade

Nous appellons l'harmonisation jazz, l'harmonisation à au mois quatre sons, soit avec des accords ayant tous une septième. L'harmonie jazz diffère de l'harmonie classique à trois sons. En classique la sensible est la tension forte qui se résout sur la note tonique. Un accord contenant la sensible a la fonction tonale de dominante.

I.1.1 - Les fonctions tonales en jazz

La fonction de tonique

Au fil du temps, notre oreille c'est habituée à entendre cette sensible dans l'accord de tonique. La sensible s'en trouve affaiblie et cela renforce la tension de la quarte. L'accord du degré I, bien que contenant la sensible, reste un accord de fonction tonique. C'est un état de repos avec une tension interne. Dans notre notation, lorsque la sensible est présente dans un accord de fonction tonique, on note le T en rouge :

  T   Degré I à l'état fondamental sans la sensible.
  T   Degré I à l'état fondamental avec la sensible.
  T   Degré I à l'état de renversement ou autre degré sans la sensible.
  T   Degré I à l'état de renversement ou autre degré avec la sensible.

Notez le choix de la couleur du fond :

La fonction de dominante

La fonction de dominante à quatre sons est attribuée aux accords possédant le triton tonal soit la sensible et la quarte. On la note :

  D   Avec le triton tonal donc avec la sensible et la quarte.
  D   Sans la quarte, pour les accords à trois sons.

La fonction de sous-dominante

Dans les accords avec 7e, la fonction de sous-dominante est attribuée aux accords possédant la quarte et surtout n'ayant pas la sensible. On la note :

SD Sous-dominante, avec la quarte et sans la sensible.

I.1.2 - Harmonisation avec 7e de la gamme du C majeur

Q:1/1=60 K:C %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x |] [V:1] "do"C "ré"D "mi"E "fa"!orange!F "sol"G "la"A "si"!red!B "do"c |] w:I II III IV V VI VII I

A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

Q:1/1=60 V:C clef=treble V:1 clef=treble [V:C] "C"x "Dm"x "Em"x "F"x "G"x "Am"x "B°"x |] [V:1] [CEG] [D!orange!FA] [EG!red!B] [!orange!FAc] [G!red!Bd] [Ace] [!red!Bd!orange!f] |] w:I II III IV V VI VII

on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) :

Q:1/1=60 [CEG!blue!B] [D!orange!FA!blue!c] [EG!red!B!blue!d] [!orange!FAc!blue!e] [G!red!Bd!blue!f] [Ace!blue!g] [!red!Bd!orange!f!blue!a] |] w:I II III IV V VI VII

Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons :

Du degré I au degré VII on a 5½ tons, soit une septième majeure (do - si).
Au degré I, on a un accord majeure 7 : CM7 (do - mi - sol - si).

Du degré II au degré I on a 5 tons, soit une septième mineure (ré - do).
Au degré II on a un accord mineur 7 : Dm7 (ré - fa - la - do).

Du degré III au degré II on a 5 tons, soit une septième mineure (mi - ré).
Au degré III on a un accord mineur 7 : Em7 (mi - sol - si - ré).

Du degré IV au degré III on a 5½ tons, soit une septième majeure (fa - mi).
Au degré IV on a un accord majeure 7 : FM7 (fa - la - do - mi).

Du degré V au degré IV on a 5 tons, soit une septième mineure (sol - fa).
Au degré V on a un accord 7 : G7 (sol -si - ré - fa).

Du degré VI au degré V on a 5 tons, soit une septième mineure (la - sol).
Au degré VI on a un accord mineur 7 : Am7 (la - do - mi - sol).

Du degré VII au degré VI on a 5 tons, soit une septième mineure (si - la).
Au degré VII on a un accord demi-diminué : Bm7b5 ou (si - ré - fa - la).

I.1.3 - Les fonctions harmoniques de la gamme majeure

La gamme majeure de do est constituée de ces accords :


La fonction de tonique se trouve :

La fonction de dominante se trouve :

La fonction de sous-dominante se trouve :

On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :

Harmonisation en tétrade de la gamme majeure.

I.1.4 - Harmonisation avec 7e de la gamme du C mineur naturel

Q:1/1=60 K:Cm %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x |] [V:1] "do"C "ré"D "mi♭"E "fa"!orange!F "sol"G "la♭"!purple!A "si♭"B "do"c |] w:I II bIII IV V bVI bVII I

A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

Q:1/1=60 K:Cm V:C clef=treble V:1 clef=treble [V:1] [CEG] [D!orange!F!purple!A] [EGB] [!orange!F!purple!Ac] [GBd] [!purple!Ace] [Bd!orange!f] |] [V:C] "Cm"x "D°"x "Eb"x "Fm"x "Gm"x "Ab"x "Bb"x |] w:I II bIII IV V bVI bVII

on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) :

Q:1/1=60 K:Cm [CEG!blue!B] [D!orange!F!purple!A!blue!c] [EGB!blue!d] [!orange!F!purple!Ac!blue!e] [GBd!blue!f] [!purple!Ace!blue!g] [Bd!orange!f!blue!a] |] w:I II bIII IV V bVI bVII

Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons :

Du degré I au degré bVII on a 5 tons, soit une septième mineure (do - si♭).
Au degré I, on a un accord mineur 7 : Cm7 (do - mi♭ - sol - si♭).

Du degré II au degré I on a 5 tons, soit une septième mineure ( - do).
Au degré II on a un accord demi-diminué : Dm7b5 ou ( - fa - la♭ - do).

Du degré bIII au degré II on a 5½ tons, soit une septième majeure (mi♭ - ).
Au degré bIII on a un accord majeure 7 : EbM7 (mi♭ - sol - si♭ - ).

Du degré IV au degré bIII on a 5 tons, soit une septième mineure (fa - mi♭).
Au degré IV on a un accord mineur 7 : Fm7 (fa - la♭ - do - mi♭).

Du degré V au degré IV on a 5 tons, soit une septième mineure (sol - fa).
Au degré V on a un accord mineur 7 : Gm7 (sol - si♭ - - fa).

Du degré bVI au degré V on a 5½ tons, soit une septième majeure (la♭ - sol).
Au degré bVI on a un accord mineur 7 : AbM7 (la♭ - do - mi♭ - sol).

Du degré bVII au degré bVI on a 5 tons, soit une septième mineure (si♭ - la♭).
Au degré bVII on a un accord 7 : Bb7 (si♭ - - fa - la♭).

I.1.5 - Les fonctions harmoniques de la gamme mineure naturelle

La gamme mineure naturelle de do est constituée de ces accords :


Ce mode n'ayant pas de sensible, la fonction de dominante ne peut être représentée.

La fonction de tonique se trouve :

La fonction de sous-dominante se trouve :

On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :

Harmonisation en tétrade de la gamme mineure naturelle.

I.1.6 - Harmonisation avec 7e de la gamme du C mineur harmonique

Q:1/1=60 K:Cm %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1½"x/ x/ "^½"x/ x |] [V:1] "do"C "ré"D "mi♭"E "fa"!orange!F "sol"G !purple!"la♭"A "si"!red!=B "do"c |] w:I II bIII IV V bVI VII I

A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

Q:1/1=60 K:Cm V:C clef=treble V:1 clef=treble [V:C] "Cm"x "D°"x "Eb+5"x "Fm"x "G"x "Ab"x "B°"x |] [V:1] [CEG] [D!orange!F!purple!A] [EG!red!=B] [!orange!F!purple!Ac] [G!red!=Bd] [!purple!Ace] [!red!=Bd!orange!f] |] w:I II bIII IV V bVI VII

on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) :

Q:1/1=60 K:Cm [CEG!blue!=B] [D!orange!F!purple!A!blue!c] [EG!red!=B!blue!d] [!orange!F!purple!Ac!blue!e] [G!red!=Bd!blue!f] [!purple!Ace!blue!g] [!red!=Bd!orange!f!blue!a] |] w:I II bIII IV V bVI VII

Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons :

Du degré I au degré VII on a 5½ tons, soit une septième majeure (do - si).
Au degré I, on a un accord mineur majeure 7 : CmM7 (do - mi♭ - sol - si).

Du degré II au degré I on a 5 tons, soit une septième mineure ( - do).
Au degré II on a un accord mineur 7 : Dm7b5 ou ( - fa - la♭ - do).

Du degré bIII au degré II on a 5½ tons, soit une septième majeure (mi♭ - ).
Au degré bIII on a un accord majeure 7, quinte augmentée : Eb+M7 (mi♭ - sol - si - ).

Du degré IV au degré bIII on a 5½ tons, soit une septième mineure (fa - mi♭).
Au degré IV on a un accord mineur 7 : Fm7 (fa - la♭ - do - mi♭).

Du degré V au degré bIV on a 5 tons, soit une septième mineure (sol - fa).
Au degré V on a un accord 7 : G7 (sol - si - - fa).

Du degré bVI au degré V on a 5½ tons, soit une septième majeure (la♭ - sol).
Au degré bVI on a un accord majeure 7 : AbM7 (la♭ - do - mi♭ - sol).

Du degré VII au degré bVI on a 5 tons, soit une septième mineure (si - la♭).
Au degré VII on a un accord diminué 7 : B°7 (si - - fa - la♭).

I.1.7 - Les fonctions harmoniques de la gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique de do est constituée de ces accords :


La fonction de tonique se trouve :

La fonction de dominante se trouve :

La fonction de sous-dominante se trouve :

On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :

Harmonisation en tétrade de la gamme mineure harmonique.

I.1.8 - Harmonisation avec 7e de la gamme du C mineur mélodique

Q:1/1=60 K:Cm %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x |] [V:1] "do"C "ré"D "mi♭"E "fa"!orange!F "sol"G "la"=A "si"!red!=B "do"c |] w:I II bIII IV V VI VII I

A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

Q:1/1=60 K:Cm V:C clef=treble V:1 clef=treble [V:C] "Cm"x "Dm"x "Eb+5"x "Fm"x "G"x "A°"x "B°"x |] [V:1] [CEG] [D!orange!F=A] [EG!red!=B] [!orange!F=Ac] [G!red!=Bd] [=Ace] [!red!=Bd!orange!f] |] w:I II bIII IV V VI VII

on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) :

Q:1/1=60 K:Cm [CEG!blue!=B] [D!orange!F=A!blue!c] [EG!red!=B!blue!d] [!orange!F=Ac!blue!e] [G!red!=Bd!blue!f] [=Ace!blue!g] [!red!=Bd!orange!f!blue!=a] |] w:I II bIII IV V VI VII

Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons :

Du degré I au degré VII on a 5½ tons, soit une septième majeure (do - si).
Au degré I, on a un accord mineur majeure 7 : CmM7 (do - mi♭ - sol - si).

Du degré II au degré I on a 5 tons, soit une septième mineure ( - do).
Au degré II on a un accord mineur 7 : Dm7 ( - fa - la - do).

Du degré bIII au degré II on a 5½ tons, soit une septième majeure (mi♭ - ).
Au degré III on a un accord majeure 7, quinte augmentée : Eb+M7 (mi♭ - sol - si - ).

Du degré IV au degré bIII on a 5 tons, soit une septième mineure (fa - mi♭).
Au degré IV on a un accord 7 : F7 (fa - la - do - mi♭).

Du degré V au degré IV on a 5 tons, soit une septième mineure (sol - fa).
Au degré V on a un accord 7 : G7 (sol - si - - fa).

Du degré VI au degré V on a 5 tons, soit une septième mineure (la - sol).
Au degré VI on a un accord demi-diminué : Am7b5 ou (la - do - mi♭ - sol).

Du degré VII au degré VI on a 5 tons, soit une septième mineure (si - la).
Au degré VII on a un accord demi-diminué : Bm7b5 ou (si - - fa - la).

I.1.9 - Les fonctions harmoniques de la gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique de do est constituée de ces accords :


La fonction de tonique se trouve :

La fonction de dominante se trouve :

La fonction de sous-dominante se trouve :

On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :

Harmonisation en tétrade de la gamme mineure mélodique.

I.1.9 - Récapitulatif de l'harmonisation à quatre sons

Afin de bien identifier les différentes signatures des accords, nous utiliserons ces couleurs :

Harmonisation générique de la gamme majeure.

Harmonisation générique de la gamme mineure naturelle.

Harmonisation générique de la gamme mineure harmonique.

Harmonisation générique de la gamme mineure mélodique.