III - La réalisation des accords
III.5 - Enchaînement à la seconde ou à la septième
L'enchaînement de type 0 : il pose problème avec aucune note commune.
III.5.1 - Enchaînement à la seconde ou à la septième inférieure
Avec une basse montante, pour éviter les quintes et les octaves consécutives, on a la régle :
Quand la basse monte conjointement, les autres voix doivent descendre.
Gestion des voix pour l'enchaînement de I à II :
- La quinte I.5 descend vers la tierce II.3.
- La tierce I.3 descend vers la fondamentale doublée II.1.
- La fondamentale doublée I.1 descend vers la quinte II.5.
- La fondamentale I.1 à la basse monte vers la fondamentale II.1 à la basse.
En majeur
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "C"x "Dm"x | "C"x "Dm"x | "C"x "Dm"x | "C"x "Dm"x | "C"x "Dm"x | "C"x "Dm"x |]
[V:D] "I"x "II"x | "I"x "II"x | "I"x "II"x | "I"x "II"x | "I"x "II"x | "I"x "II"x |]
[V:S] E !blue!D | G F | G F | !blue!c A | !blue!c A | e !blue!d |]
[V:A] !blue!C A, | !blue!C A, | E !blue!D | E !blue!D | G F | G F |]
[V:T] G, F, | E, !blue!D, | !blue!C A, | G, F, | E !blue!D | !blue!C A, |]
[V:B] !blue!C, !blue!D, | !blue!C, !blue!D, | !blue!C, !blue!D, | !blue!C, !blue!D, | !blue!C, !blue!D, | !blue!C, !blue!D, |]
En mineur
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "C"x "D°"x | "C"x "D°"x | "C"x "D°"x | "C"x "D°"x | "C"x "D°"x | "C"x "D°"x |]
[V:D] "I"x "II"x | "I"x "II"x | "I"x "II"x | "I"x "II"x | "I"x "II"x | "I"x "II"x |]
[V:S] E !blue!D | !blue!c A | G F | G F | !blue!c A | e !blue!d |]
[V:A] !blue!C A, | E !blue!D | !blue!C A, | E !blue!D | G F | G F |]
[V:T] G, F, | G, F, | E, !blue!D, | !blue!C A, | E !blue!D | !blue!C A, |]
[V:B] !blue!C, !blue!D, | !blue!C, !blue!D, | !blue!C, !blue!D, | !blue!C, !blue!D, | !blue!C, !blue!D, | !blue!C, !blue!D, |]
III.5.2 - Enchaînement à la septième ou à la seconde inférieure
Avec une basse descendante, pour éviter les quintes et les octaves consécutives, on a la régle :
Quand la basse descend conjointement, les autres voix doivent monter.
Pour l'exemple on fera pas l'enchaînement I à VII, car la gestion est particulière.
En effet, la basse est la sensible, note qui ne peut pas être doublée.
Gestion des voix pour l'enchaînement de I à bVII :
- La quinte I.5 monte vers la fondamentale doublée bVII.1.
- La tierce I.3 monte vers la quinte bVII.5.
- La fondamentale doublée I.1 monte vers la tierce bVII.3.
- La fondamentale I.1 à la basse descend vers la fondamentale bVII.1 à la basse.
En majeur
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "C"x "Bb"x | "C"x "Bb"x | "C"x "Bb"x | "C"x "Bb"x | "C"x "Bb"x | "C"x "Bb"x |]
[V:D] "I"x "bVII"x | "I"x "bVII"x | "I"x "bVII"x | "I"x "bVII"x | "I"x "bVII"x | "I"x "bVII"x |]
[V:S] E F | G !blue!_B | G !blue!_B | !blue!c d | !blue!c d | e f |]
[V:A] !blue!C D | E F | !blue!C D | E F | G !blue!_B | G !blue!_B |]
[V:T] G, !blue!_B, | !blue!C D | E, F, | G, !blue!_B, | E F | !blue!C D |]
[V:B] !blue!C, !blue!_B,, | !blue!C, !blue!_B,, | !blue!C, !blue!_B,, | !blue!C, !blue!_B,, | !blue!C, !blue!_B,, | !blue!C, !blue!_B,, |]
En mineur
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "Cm"x "Bb"x | "Cm "x "Bb"x | "Cm"x "Bb"x | "Cm"x "Bb"x | "Cm"x "Bb"x |]
[V:D] "I"x "bVII"x | "I" x "bVII"x | "I"x "bVII"x | "I"x "bVII"x | "I"x "bVII"x |]
[V:S] E F | G !blue!_B | !blue!c d | !blue!c d | e f |]
[V:A] !blue!C D | !blue!C D | E F | G !blue!_B | G !blue!_B |]
[V:T] G, !blue!_B, | E, F, | G, !blue!_B, | E F | !blue!C D |]
[V:B] !blue!C, !blue!_B,, | !blue!C, !blue!_B,, | !blue!C, !blue!_B,, | !blue!C, !blue!_B,, | !blue!C, !blue!_B,, |]
III.5.3 - Enchaînement IV-V ou V-IV
En majeur
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "F"x "G"x | "F"x "G"x | "F"x "G"x |]
[V:D] "IV"x "V"x | "IV"x "V"x | "IV"x "V"x |]
[V:S] !n>(!A !n>)!!blue!G | !n>(!c !n>)!!red!B | !n>(!!blue!f !n>)!d |]
[V:A] !n>(!!blue!F !n>)!D | !n>(!A !n>)!!blue!G | !n>(!c !n>)!!red!B |]
[V:T] !n>(!C !n>)!!red!B, | !n>(!!blue!F !n>)!D | !n>(!A !n>)!!blue!G |]
[V:B] !b>(!!blue!F, !b>)!!blue!G, | !b>(!!blue!F, !b>)!!blue!G, | !b>(!!blue!F, !b>)!!blue!G, |]
Avec remplacement de la quinte par la 7e à l'accord de dominante.
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "F"x "G7"x | "F"x "G7"x | "F"x "G7"x |]
[V:D] "IV"x "V7"x | "IV"x "V7"x | "IV"x "V7"x |]
[V:S] !n>(!A !n>)!!blue!G | !n>(!c !n>)!!red!B | !n>(!!blue!f !n>)!!orange!f |]
[V:A] !n>(!!blue!F !n>)!!orange!F | !n>(!A !n>)!!blue!G | !n>(!c !n>)!!red!B |]
[V:T] !n>(!C !n>)!!red!B, | !n>(!!blue!F !n>)!!orange!F | !n>(!A !n>)!!blue!G |]
[V:B] !b>(!!blue!F, !b>)!!blue!G, | !b>(!!blue!F, !b>)!!blue!G, | !b>(!!blue!F, !b>)!!blue!G, |]
En mineur
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "Fm"x "G"x | "Fm"x "G"x | "Fm"x "G"x |]
[V:D] "IV"x "V"x | "IV"x "V"x | "IV"x "V"x |]
[V:S] !n>(!A !n>)!!blue!G | !n>(!c !n>)!!red!=B | !n>(!!blue!f !n>)!d |]
[V:A] !n>(!!blue!F !n>)!D | !n>(!A !n>)!!blue!G | !n>(!c !n>)!!red!=B |]
[V:T] !n>(!C !n>)!!red!=B, | !n>(!!blue!F !n>)!D | !n>(!A !n>)!!blue!G |]
[V:B] !b>(!!blue!F, !b>)!!blue!G, | !b>(!!blue!F, !b>)!!blue!G, | !b>(!!blue!F, !b>)!!blue!G, |]
Avec remplacement de la quinte par la 7e à l'accord de dominante.
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "Fm"x "G"x | "Fm"x "G"x | "Fm"x "G"x |]
[V:D] "IV"x "V7"x | "IV"x "V7"x | "IV"x "V7"x |]
[V:S] !n>(!A !n>)!!blue!G | !n>(!c !n>)!!red!=B | !n>(!!blue!f !n>)!!orange!f |]
[V:A] !n>(!!blue!F !n>)!!orange!F | !n>(!A !n>)!!blue!G | !n>(!c !n>)!!red!=B |]
[V:T] !n>(!C !n>)!!red!=B, | !n>(!!blue!F !n>)!!orange!F | !n>(!A !n>)!!blue!G |]
[V:B] !b>(!!blue!F, !b>)!!blue!G, | !b>(!!blue!F, !b>)!!blue!G, | !b>(!!blue!F, !b>)!!blue!G, |]