III - La réalisation des accords
III.4 - Enchaînement à la quinte ou à la quarte
L'enchaînement de type 1 est par excellence celui du système tonal, avec une note commune.
On précède à la conduite des voix de deux manières différents :
- le type 1.A : immobilité de la voix avec la note commune,
- le type 1.B : toutes les voix ont un mouvement descendant.
La gestion des voix de type 1.A
Avec le type A, on respecte la régle d'enchaînement d'accord avec une note commune en conversant l'immobilité de la voix : V.1 ➜ I.5.
- La doublure de la fondamentale de l'accord de dominante reste en place avec la quinte de la tonique :
V.1 ➜ I.5.
- La sensible, tierce de la dominante, se résoud ➜ sur la tonique (doublure) :
V.3 ➜ I.1.
- Selon l'introduction de la septième de la dominante :
- Sans septième : V.5 ➜ I.3.
- Dans un second temps : V.5 ➜ V.7 ➜ I.3.
- Directement : V.7 ➜ I.3.
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
K:C
[V:C] "G"x | "C"x || "G"x/ "G7"x/ | "C"x || "G7"x | "C"x |]
[V:D] "V"x | "I"x || "V"x/ "V7"x/ | "I"x || "V7"x | "I"x |]
[V:S] "@-3,9 3"!r>(!!red!B | !r>)!"@-3,9 1"!blue!c || "@-3,9 3"!r>(!!red!B | "@-3,9 1"!r>)!!blue!c || "@-3,9 3"!r>(!!red!B | "@-3,9 1"!r>)!!blue!c |]
[V:A] D | E || D/"@-2,-14 7"!o>(!!orange!F/ | "_3"!o>)!E || "_7"!o>(!!orange!F | "_3"!o>)!E |]
[V:T] !blue!!n>(!G, | !n>)!G, || !n>(!!blue!G, | !n>)!G, || !n>(!!blue!G, | !n>)!G, |]
[V:B] !blue!G,, | !blue!C, || !blue!G,, | !blue!C, || !blue!G,, | !blue!C, |]
On remarque qu'à l'état fondamental pour l'accord de dominante, la quinte est abandonnée en faveur de la septième.
A quatre voix, on conserve la doublure de la fondamentale (notes en bleu).
La gestion des voix de type B
Avec le type B, on ne respecte plus la régle d'enchaînement d'accord avec une note commune en conversant l'immobilité de la voix,
toutes les voix ont un mouvement.La sensible ne suit plus son mouvement obligé, alors que
la septième de la dominante, oui.
- La quinte de la dominante au soprano descend sur la doublure de la tonique :
V.5 ➜ I.1
- La sensible ne se résoud pas sur la tonique mais descend sur sa quinte :
V.3 ➜ I.5.
- Selon l'introduction de la septième de la dominante :
- Sans septième : la doublure V.1 ➜ I.3.
- Dans un second temps :la doublure V.1 ➜ V.7 ➜ I.3.
- Directement : V.7 ➜ I.3.
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
K:C
[V:C] "G"x | "C"x || "G"x/ "G7"x/ | "C"x || "G7"x | "C"x |]
[V:D] "V"x | "I"x || "V"x/ "V7"x/ | "I"x || "V7"x | "I"x |]
[V:S] d | !blue!c || d | !blue!c || d | !blue!c |]
[V:A] !blue!G | E || !blue!G/ "@-3,-12 7"!o>(!!orange!F/ | "_3"!o>)!E || "@-3,-12 7"!o>(!!orange!F | "_3"!o>)!E |]
[V:T] "3"!red!!n>(!B, | "5"!n>)!G, || "3"!red!!n>(!B, | "5"!n>)!G, || "3"!red!!n>(!B, | "5"!n>)!G, |]
[V:B] !blue!G, | !blue!C, || !blue!G, | !blue!C, || G, | !blue!C, |]
On remarque qu'à l'état fondamental pour l'accord de dominante, la doublure la fondamentale est abandonnée en faveur de la septième.
III.4.1 - Enchaînement à la quarte (supérieure) ou à la quinte inférieure
De type A
Gestion des voix pour l'enchaînement de I à IV :
- La quinte I.5 monte vers la tierce IV.3.
- La tierce I.3 monte vers la fondamentale doublée IV.1.
- La fondamentale doublée I.1 est immobile, c'est la quinte IV.5.
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "C"x "F"x | "C"x "F"x | "C"x "F"x |]
[V:D] "I"x "IV"x | "I"x "IV"x | "I"x "IV"x |]
[V:S] E !blue!F | G A | !blue!!n>(!c !n>)!c |]
[V:A] !blue!!n>(!C !n>)!C | !blue!!n>(!C !n>)!C | E !blue!F |]
[V:T] G, A, | E, !blue!F, | G, A, |]
[V:B] !blue!C, !blue!F, | !blue!C, !blue!F,, | !blue!C, !blue!F, |]
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "C"x "F"x | "C"x "F"x | "C"x "F"x |]
[V:D] "I"x "IV"x | "I"x "IV"x | "I"x "IV"x |]
[V:S] G A | !blue!!n>(!c !n>)!c | e !blue!f |]
[V:A] E !blue!F | G A | G A |]
[V:T] !blue!!n>(!C !n>)!C | E !blue!F | !blue!!n>(!C !n>)!C |]
[V:B] !blue!C, !blue!F, | !blue!C, !blue!F, | !blue!C, !blue!F, |]
En majeur.
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "Cm"x "Fm"x | "Cm"x "Fm"x | "Cm"x "Fm"x |]
[V:D] "I"x "IV"x | "I"x "IV"x | "I"x "IV"x |]
[V:S] E !blue!F | G A | !blue!!n>(!c !n>)!c |]
[V:A] !blue!!n>(!C !n>)!C | !blue!!n>(!C !n>)!C | E !blue!F |]
[V:T] G, A, | E, !blue!F, | G, A, |]
[V:B] !blue!C, !blue!F, | !blue!C, !blue!F,, | !blue!C, !blue!F, |]
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "Cm"x "Fm"x | "Cm"x "Fm"x | "Cm"x "Fm"x |]
[V:D] "I"x "IV"x | "I"x "IV"x | "I"x "IV"x |]
[V:S] G A | !blue!!n>(!c !n>)!c | e !blue!f |]
[V:A] E !blue!F | G A | G A |]
[V:T] !blue!!n>(!C !n>)!C | E !blue!F | !blue!!n>(!C !n>)!C |]
[V:B] !blue!C, !blue!F, | !blue!C, !blue!F, | !blue!C, !blue!F, |]
En mineur.
De type B
Gestion des voix pour l'enchaînement de I à IV :
- La quinte I.5 monte vers la tierce IV.3.
- La tierce I.3 monte vers la fondamentale doublée IV.1.
- La fondamentale doublée I.1 est immobile, c'est la quinte IV.5.
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
K:C
[V:C] "C"x "F"x | "C"x "F"x | "C"x "F"x |]
[V:D] "I"x "IV"x | "I"x "IV"x | "I"x "IV"x |]
[V:S] G !blue!F | !blue!c A | !n>(!e !n>)!c |]
[V:A] !n>(!E !n>)!C | G !blue!F | !blue!c A |]
[V:T] !blue!C A, | !n>(!E !n>)!C | G !blue!F |]
[V:B] !blue!C, !blue!F,, | !blue!C !blue!F, | !blue!C !blue!F, |]
En majeur, positions fermées.
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
K:C
[V:C] "C"x "F"x | "C"x "F"x | "C"x "F"x |]
[V:D] "I"x "IV"x | "I"x "IV"x | "I"x "IV"x |]
[V:S] G !blue!F | !blue!c A | !n>(!e !n>)!c |]
[V:A] !blue!C A, | !n>(!E !n>)!C | G !blue!F |]
[V:T] !n>(!E, !n>)!C, | G, !blue!F, | !blue!C A, |]
[V:B] !blue!C, !blue!F,, | !blue!C, !blue!F,, | !blue!C, !blue!F,, |]
En majeur, positions ouvertes.
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
K:Cm
[V:C] "Cm"x "Fm"x | "Cm"x "Fm"x | "Cm"x "Fm"x |]
[V:D] "I"x "IV"x | "I"x "IV"x | "I"x "IV"x |]
[V:S] G !blue!F | !blue!c A | !n>(!e !n>)!c |]
[V:A] !n>(!E !n>)!C | G !blue!F | !blue!c A |]
[V:T] !blue!C A, | !n>(!E !n>)!C | G !blue!F |]
[V:B] !blue!C, !blue!F,, | !blue!C !blue!F, | !blue!C !blue!F, |]
En mineur, positions fermées.
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
K:Cm
[V:C] "Cm"x "Fm"x | "Cm"x "Fm"x | "Cm"x "Fm"x |]
[V:D] "I"x "IV"x | "I"x "IV"x | "I"x "IV"x |]
[V:S] G !blue!F | !blue!c A | !n>(!e !n>)!c |]
[V:A] !blue!C A, | !n>(!E !n>)!C | G !blue!F |]
[V:T] !n>(!E, !n>)!C, | G, !blue!F, | !blue!C A, |]
[V:B] !blue!C, !blue!F,, | !blue!C, !blue!F,, | !blue!C, !blue!F,, |]
En mineur, positions ouvertes.
III.4.2 - Enchaînement à la quinte (supérieure) ou à la quarte inférieure
Gestion des voix pour l'enchaînement de I à V :
- La quinte I.5 est immobile, c'est la fondamentale doublée V.1.
- La tierce I.3 descend vers la quinte V.5.
- La fondamentale doublée I.1 descend vers la tierce V.3.
En majeur
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "C"x "G"x | "C"x "G"x | "C"x "G"x |]
[V:D] "I"x "V"x | "I"x "V"x | "I"x "V"x |]
[V:S] E D | !n>(!G !blue!!n>)!G | !blue!c !red!B |]
[V:A] !blue!C !red!B, | !blue!C !red!B, | E D |]
[V:T] !n>(!G, !blue!!n>)!G, | E, D, | !n>(!G, !blue!!n>)!G, |]
[V:B] !blue!C, !blue!G,, | !blue!C, !blue!G,, | !blue!C, !blue!G,, |]
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "C"x "G"x | "C"x "G"x | "C"x "G"x |]
[V:D] "I"x "V"x | "I"x "V"x | "I"x "V"x |]
[V:S] !n>(!G !blue!!n>)!G | !blue!c !red!B | e d |]
[V:A] E D | !n>(!G !blue!!n>)!G | !n>(!G !blue!!n>)!G |]
[V:T] !blue!C !red!B, | E D | !blue!C !red!B, |]
[V:B] !blue!C, !blue!G, | !blue!C, !blue!G, | !blue!C, !blue!G, |]
En mineur
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "Cm"x "G"x | "Cm"x "G"x | "Cm"x "G"x |]
[V:D] "I"x "V"x | "I"x "V"x | "I"x "V"x |]
[V:S] E D | !n>(!G !blue!!n>)!G | !blue!c !red!=B |]
[V:A] !blue!C !red!=B, | !blue!C !red!=B, | E D |]
[V:T] !n>(!G, !blue!!n>)!G, | E, D, | !n>(!G, !blue!!n>)!G, |]
[V:B] !blue!C, !blue!G,, | !blue!C, !blue!G,, | !blue!C, !blue!G,, |]
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "Cm"x "G"x | "Cm"x "G"x | "Cm"x "G"x |]
[V:D] "I"x "V"x | "I"x "V"x | "I"x "V"x |]
[V:S] !n>(!G !blue!!n>)!G | !blue!c !red!=B | e d |]
[V:A] E D | !n>(!G !blue!!n>)!G | !n>(!G !blue!!n>)!G |]
[V:T] !blue!C !red!=B, | E D | !blue!C !red!=B, |]
[V:B] !blue!C, !blue!G, | !blue!C, !blue!G, | !blue!C, !blue!G, |]
Pour l'enchaînement de I à V7,
on ajoute la septième par subtitution de la quinte :
- La quinte I.5 est immobile, c'est la fondamentale doublée V.1.
- La tierce I.3 monte vers la septième V.7.
- La fondamentale doublée I.1 descend vers la tierce V.3.
En majeur
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "C"x "G7"x | "C"x "G7"x | "C"x "G7"x |]
[V:D] "I"x "V7"x | "I"x "V7"x | "I"x "V7"x |]
[V:S] E !orange!F | !n>(!G !blue!!n>)!G | !blue!c !red!B |]
[V:A] !blue!C !red!B, | !blue!C !red!B, | E !orange!F |]
[V:T] !n>(!G, !blue!!n>)!G, | E, !orange!F, | !n>(!G, !blue!!n>)!G, |]
[V:B] !blue!C, !blue!G,, | !blue!C, !blue!G,, | !blue!C, !blue!G,, |]
Q:1/1=40
K:C
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "C"x "G7"x | "C"x "G7"x | "C"x "G7"x |]
[V:D] "I"x "V7"x | "I"x "V7"x | "I"x "V7"x |]
[V:S] !n>(!G !blue!!n>)!G | !blue!c !red!B | e !orange!f |]
[V:A] E !orange!F | !n>(!G !blue!!n>)!G | !n>(!G !blue!!n>)!G |]
[V:T] !blue!C !red!B, | E !orange!F | !blue!C !red!B, |]
[V:B] !blue!C, !blue!G, | !blue!C, !blue!G, | !blue!C, !blue!G, |]
En mineur
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "Cm"x "G7"x | "Cm"x "G7"x | "Cm"x "G7"x |]
[V:D] "I"x "V7"x | "I"x "V7"x | "I"x "V7"x |]
[V:S] E !orange!F | !n>(!G !blue!!n>)!G | !blue!c !red!=B |]
[V:A] !blue!C !red!=B, | !blue!C !red!=B, | E !orange!F |]
[V:T] !n>(!G, !blue!!n>)!G, | E, !orange!F, | !n>(!G, !blue!!n>)!G, |]
[V:B] !blue!C, !blue!G,, | !blue!C, !blue!G,, | !blue!C, !blue!G,, |]
Q:1/1=40
K:Cm
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "Cm"x "G7"x | "Cm"x "G7"x | "Cm"x "G7"x |]
[V:D] "I"x "V7"x | "I"x "V7"x | "I"x "V7"x |]
[V:S] !n>(!G !blue!!n>)!G | !blue!c !red!=B | e !orange!f |]
[V:A] E !orange!F | !n>(!G !blue!!n>)!G | !n>(!G !blue!!n>)!G |]
[V:T] !blue!C !red!=B, | E !orange!F | !blue!C !red!=B, |]
[V:B] !blue!C, !blue!G, | !blue!C, !blue!G, | !blue!C, !blue!G, |]
En mineur.