III - La réalisation des accords

III.2 - La bonne conduite des voix

III.2.1 - La gestion horizontale des voix

Voici les régles à respecter pour une bonne conduite horizontale des voix :

L'enchaînement d'accords consiste à minimiser les mouvements.
Les notes communes entre deux accords resteront à la même voix.
On évite de croiser les voix.
On évite les intervalles augmentés à l'intérieur d'une même voix.
On ne double jamais la sensible.
Lorsque la sensible est au soprano elle doit effectuée son mouvement obligé vers la tonique.

III.2.2 - La gestion verticale des voix

Chaque enchaînement peut se décliner de différentes manières :

Pour un accord à l'état fondamental, on doublera la fondamentale.
A l'état de premier rensersement, on double la fondamentale ou la quinte.

III.2.2.1 - Enchaînement d'accords à l'état fondamental

A l'état fondamental, la basse sera la fondamentale, elle sera doublée.

Les types d'enchaînement

Il existe trois types d'enchaînement possible :

III.2.2.2 - Enchaînement d'accords avec un accord de sixte

Un accord de sixte est un accord à l'état de premier renversement, nous traitons les deux cas :

Les types d'enchaînement

Il existe trois types d'enchaînement possible :