III - La réalisation des accords
III.2 - La bonne conduite des voix
III.2.1 - La gestion horizontale des voix
Voici les régles à respecter pour une bonne conduite horizontale des voix :
L'enchaînement d'accords consiste à minimiser les mouvements.
Les notes communes entre deux accords resteront à la même voix.
On évite de croiser les voix.
On évite les intervalles augmentés à l'intérieur d'une même voix.
On ne double jamais la sensible.
Lorsque la sensible est au soprano elle doit effectuée son mouvement obligé vers la tonique.
III.2.2 - La gestion verticale des voix
Chaque enchaînement peut se décliner de différentes manières :
- en positions ouvertes ou fermées,
- avec au soprano l'arrivée sur la fondamentale, la tierce ou la quinte.
Pour un accord à l'état fondamental, on doublera la fondamentale.
A l'état de premier rensersement, on double la fondamentale ou la quinte.
III.2.2.1 - Enchaînement d'accords à l'état fondamental
A l'état fondamental, la basse sera la fondamentale, elle sera doublée.
Les types d'enchaînement
Il existe trois types d'enchaînement possible :
- Type 0 : enchaînement avec aucune note commune.
c'est un enchaînement à la seconde (supérieure ou inférieure).
Toutes les voix ont un mouvement, la basse à mouvement opposé aux trois autres voix.
- Type 1 : enchaînement avec une note commune.
C'est un enchaînement à la quinte (supérieure ou inférieure).
Il y a deux manières de gérer :
- Type 1.A Une voix est identique, trois voix, dont la basse, ont un mouvement.
- Type 1.B Toutes les voix ont un mouvement descendant.
- Type 2 : enchaînement avec deux notes communes.
C'est un enchaînement à la tierce (supérieure ou inférieure).
Deux voix sont identiques, deux voix, dont la basse, ont un mouvement.
III.2.2.2 - Enchaînement d'accords avec un accord de sixte
Un accord de sixte est un accord à l'état de premier renversement, nous traitons les deux cas :
- Un accord à l'état de premier renversement enchaîné à un accord à l'état fondamental.
- Un accord à l'état fondamental enchaîné à un accord à l'état de premier renversement.
Les types d'enchaînement
Il existe trois types d'enchaînement possible :
- Type 0 : enchaînement avec aucune note commune.
c'est un enchaînement à la seconde (supérieure ou inférieure).
Toutes les voix ont un mouvement, la basse à mouvement opposé aux trois autres voix.
- Type 1 : enchaînement avec une note commune.
C'est un enchaînement à la quinte (supérieure ou inférieure).
Il y a deux manières de gérer :
- Type 1.A Une voix est identique, trois voix, dont la basse, ont un mouvement.
- Type 1.B Toutes les voix ont un mouvement descendant.
- Type 2 : enchaînement avec deux notes communes.
C'est un enchaînement à la tierce (supérieure ou inférieure).
Deux voix sont identiques, deux voix, dont la basse, ont un mouvement.