II - L'harmonisation des gammes
II.6 - Harmonisation en triades des modes anciens
Historiquement, la musique médiévale occidentale, avant J.-S. Bach, était modale.
On n'utilisait pas encore les accords, il n'y avait pas de conception verticale.
La musique se composait alors de sept modes que l'on nomme de nos jours 'modes anciens' :
- Le mode ionien ou mode de do.
- Le mode dorien ou mode de ré.
- Le mode phrygien ou mode de mi.
- Le mode lydien ou mode de fa.
- Le mode mixolydien ou mode de sol.
- Le mode aéolien ou mode de la.
- Le mode locrien ou mode de si.
A partir de J.-S. Bach, la musique évolue par la mise en place de la gamme tempérée :
- Une octave contient 12 intervalles.
- Le rapport de fréquences pour une octave est égal à 2.
- On divise une octave en 12 intervalles égaux soit en 12 demi-tons.
- Le rapport de fréquences du demi-ton tempéré sera alors égal à la racine douzième de 2, soit environ 1,05946.
En 1722, J.-S. Bach achève le premier livre du Clavier Bien Tempéré.
Il se compose de 12 préludes et de 12 fugues, correspondant aux 12 demi-tons de la gamme chromatique.
C'est la première transposition de l'Histoire.
La musique modale n'est plus utilisée de nos jours. Ces modes ont disparus.
Ne seront conservés principalement que le mode de do et le mode de la :
- Le mode de do deviendra le mode majeur.
- Le mode de la deviendra le mode mineur naturel.
On utilise que certains accords de ces modes pour faire des échanges modaux.
II.6.1 - Le mode ionien, mode de do
C'est le mode majeur diatonique.
Harmonisation générique du mode ionien.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x |]
[V:1] "do"C "ré"D "mi"E "fa"!orange!F "sol"G "la"A "si"!red!B "do"c |]
w:I II III IV V VI VII I
Harmonisation du mode ionien en tonalité de do.
II.6.2 - Le mode dorien, mode de ré
C'est un mode mineur sans sensible.
Harmonisation générique du mode dorien.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x |]
[V:1] "ré"D "mi"E "fa"F "sol"!orange!G "la"A "si"B "do"c "ré"d |]
w:I II bIII IV V VI bVII I
Harmonisation du mode dorien.
Harmonisation du mode dorien en tonalité de do.
II.6.3 - Le mode phrygien, mode de mi
C'est un mode mineur sans sensible.
Harmonisation générique du mode phrygien.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x |]
[V:1] "mi"E "fa"F "sol"G "la"!orange!A "si"B "do"c "ré"d "mi"e |]
w:I bII bIII IV V bVI bVII I
Harmonisation du mode phrygien.
Harmonisation du mode phrygien en tonalité de do.
II.6.4 - Le mode lydien, mode de fa
C'est un mode majeur, avec sensible mais sans quarte.
Harmonisation générique du mode lydien.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x |]
[V:1] "fa"F "sol"G "la"A "si"B "do"c "ré"d "mi"!red!e "fa"f |]
w:I II III #IV V VI VII I
Harmonisation du mode lydien.
Harmonisation du mode lydien en tonalité de do.
Ce mode est particulier, c'est le seul à ne pas avoir une quarte juste.
Ici la quarte est augmentée. Le degré #IV est la sensible du mode de do.
C'est une tension qui se résout sur le degré V.
On donnera à cette tension le rôle de sous-dominante.
II.6.5 - Le mode mixolydien, mode de sol
C'est un mode majeur sans sensible.
Harmonisation générique du mode mixolydien.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x |]
[V:1] "sol"G "la"A "si"B "do"!orange!c "ré"d "mi"e "fa"f "sol"g |]
w:I II III IV V VI bVII I
Harmonisation du mode mixolydien.
Harmonisation du mode mixolydien en tonalité de do.
II.6.6 - Le mode aéolien, mode de la
C'est le mode mineur naturel, il n'a pas de sensible.
Harmonisation générique du mode aéolien.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x |]
[V:1] "la"A "si"B "do"c "ré"!orange!d "mi"e "fa"f "sol"g "la"a |]
w:I II bIII IV V bVI bVII I
Harmonisation du mode aéolien.
Harmonisation du mode aéolien en tonalité de do.
II.6.7 - Le mode locrien, mode de si
C'est un mode mineur sans sensible.
Harmonisation générique du mode locrien.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x |]
[V:1] "si"B, "do"C "ré"D "mi"!orange!E "fa"F "sol"G "la"A "si"B |]
w:I bII bIII IV bV bVI bVII I
Harmonisation du mode locrien.
Harmonisation du mode locrien en tonalité de do.
Le premier degré prend toujours la fonction de tonique.
Ici c'est un accord diminué, il contient donc un triton, soit une tension.
Il est pourtant considéré comme stable.