Pour harmoniser une gamme on réalise, à chaque degré, l'accord composé de tierces consécutives. À partir d'un degré l'on prend une note sur deux parmi les notes de la gamme.
Observons les accords que l'on trouve à chaque degré :
• Du degré I au degré III on a 2 tons, soit une tierce majeure (do - mi).
• Du degré I au degré V on a 3½ tons, soit une quinte juste (do - sol).
Au degré I on a un accord majeur : C (do - mi - sol).
• Du degré II au degré IV on a 1½ ton, soit une tierce mineure (ré - fa).
• Du degré II au degré VI on a 3½ tons, soit une quinte juste (ré - la).
Au degré II on a un accord mineur : Dm (ré - fa - la).
• Du degré III au degré V on a 1½ ton, soit une tierce mineure (mi - sol).
• Du degré III au degré VII on a 3½ tons, soit une quinte juste (mi - si).
Au degré III on a un accord mineur : Em (mi - sol - si).
• Du degré IV au degré VI on a 2 tons, soit une tierce majeure (fa - la).
• Du degré IV au degré I on a 3½ tons, soit une quinte juste (fa - do).
Au degré IV on a un accord majeur : F (fa - la - do).
• Du degré V au degré VII on a 2 tons, soit une tierce majeure (sol - si).
• Du degré V au degré II on a 3½ tons, soit une quinte juste (sol - ré).
Au degré V on a un accord majeur : G (sol - si - ré).
• Du degré VI au degré I on a 1½ ton, soit une tierce mineure (la - do).
• Du degré VI au degré III on a 3½ tons, soit une quinte juste (la - mi).
Au degré VI on a un accord mineur : Am (la - do - mi).
• Du degré VII au degré II on a 1½ ton, soit une tierce mineure (si - ré).
• Du degré VII au degré IV on a 3 tons, soit une quinte diminuée (si - fa).
Au degré VII on a un accord diminué : Bmb5 ou B° (si - ré - fa).
La gamme majeure de do est constituée de ces accords :
La fonction de tonique est sans tension. Elle ne posséde donc ni la sensible, ni la quarte.
On la trouve :
La fonction de dominante est une tension avec la présence de la sensible. On la trouve :
La fonction de sous-dominante est une faible tension introduite par la présence de la quarte. Notez qu'il lui faut aussi l'absence de sensible. On la trouve :
On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :
Ces enchaînements se font à partir des trois degrés principaux : I, V et IV.
C'est l'enchaînement caractéristique du système tonal, il va de la dominante vers la tonique, avec les accords à l'état fondamental. Il met en jeu la sensible qui monte à la tonique. On peut ajouter la septième à la dominante, elle se résout alors sur la tierce de la tonique. Cet enchaînement se nomme la cadence parfaite. C'est une tension forte suivie de sa résolution.
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "G"x "C"x | "G7"x "C"x | "G7"x "C"x |]
[V:D] "V"x "I"x | "V7"x "I"x | "V7"x "I"x |]
[V:S] !red!B c | !red!B c | !orange!f e |]
[V:A] D E | !orange!F E | !red!B c |]
[V:T] G, G, | G, G, | G, G, |]
[V:B] G,, C, | G,, C, | G,, C, |]
|
Cet enchaînement met en jeu la sous-dominante et la tonique. La quarte, dans les voix supérieures, se résout en descendant vers la tierce de la tonique. Cet enchaînement se nomme la cadence plagale.
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano2+2CD
[V:C] "F"x "C"x | "F"x "C"x | "F"x "C"x |]
[V:D] "IV"x "I"x | "IV"x "I"x | "IV"x "I"x |]
[V:S] !orange!F E | A G | c c |]
[V:A] C C | C C | !orange!F E |]
[V:T] A, G, | !orange!F, E, | A, G, |]
[V:B] !orange!F, C, | !orange!F,, C, | !orange!F, C, |]
|
Cet enchaînement met en jeu la sous-dominante, la dominante et la tonique, soit les trois fonctions tonales. Lorsque l'on enchaîne ces trois accords, on entend toutes les notes de la gamme. C'est pour cela qu'on le nomme la cadence complète.
Q:1/1=40
%%player_no_voice
%%piano3+1CD
[V:C] "F"x "G"x "C"x | "F"x "G7"x "C"x |]
[V:D] "IV"x "V"x "I"x | "IV"x "V7"x "I"x |]
[V:S] c !red!B c | c !red!B c |]
[V:A] A G G | A G G |]
[V:T] !orange!F D E | !orange!F !orange!F E |]
[V:B] !orange!F, G, C, | !orange!F, G, C, |]
|
Les accords du degré I, IV et V contiennent toutes les notes de la gamme :
C : do mi sol ; F : fa la do ; G : sol si ré.
La signature les accords que l'on trouve à chaque degré est la même pour toutes les gammes majeures, on a :
On note pour chaque degré, sa fonction harmonique et la nature de d'accord :
Maj pour accord majeur,
min pour accord mineur,
dim pour accord diminué.
On observe donc que dans le mode majeur, c'est à dire dans les gammes majeures :
Gradus ad Parnassum - Cours d'harmonie
Chapitre 1 - Rappels théoriques : 1.7 - Fonctions et renversements des accords de 3 sons Thibault Muller - Théorie musicale : Vidéo 4 - Construction des accords parfaits |