II - L'harmonisation des gammes

II.2 - Harmonisation à 3 sons du mode majeur

Pour harmoniser une gamme on réalise, à chaque degré, l'accord composé de tierces consécutives. À partir d'un degré l'on prend une note sur deux parmi les notes de la gamme.

II.2.1 - Harmonisation en triades de la gamme du C majeur

Q:1/1=60 K:C %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x |] [V:1] "do"C "ré"D "mi"E "fa"!orange!F "sol"G "la"A "si"!red!B "do"c |] w:I II III IV V VI VII I

Observons les accords que l'on trouve à chaque degré :

Au premier degré : I

Q:1/1=60 K:C %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x | "^C"x |] [V:1] "do"(!blue!C "ré"D "mi"(!blue!E) "fa"!orange!F "sol"!blue!G) | !blue![CEG] |] w:I II III IV V I

• Du degré I au degré III on a 2 tons, soit une tierce majeure (do - mi).
• Du degré I au degré V on a 3½ tons, soit une quinte juste (do - sol).

Au degré I on a un accord majeur : C (do - mi - sol).

Au second degré : II

Q:1/1=60 K:C %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x3/2 | "^Dm"x |] [V:1] "ré"!blue!(D "mi"E "fa"!blue!(F) "sol"G "la"!blue!A) | !blue![DFA]|] w: II III IV V VI II

• Du degré II au degré IV on a 1½ ton, soit une tierce mineure ( - fa).
• Du degré II au degré VI on a 3½ tons, soit une quinte juste ( - la).

Au degré II on a un accord mineur : Dm ( - fa - la).

Au troisième degré : III

Q:1/1=60 K:C %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x | "^Em"x |] [V:1] "mi"(!blue!E "fa"!orange!F "sol"(!blue!G) "la"A "si"!blue!B) | !blue![EGB] |] w:III IV V VI VII III

• Du degré III au degré V on a 1½ ton, soit une tierce mineure (mi - sol).
• Du degré III au degré VII on a 3½ tons, soit une quinte juste (mi - si).

Au degré III on a un accord mineur : Em (mi - sol - si).

Au quatrième degré : IV

Q:1/1=60 K:C %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x | "^F"x |] [V:1] "fa"!blue!(F "sol"G "la"!blue!(A) "si"!red!B "do"!blue!c) | !blue![FAc] |] w:IV V VI VII I IV

• Du degré IV au degré VI on a 2 tons, soit une tierce majeure (fa - la).
• Du degré IV au degré I on a 3½ tons, soit une quinte juste (fa - do).

Au degré IV on a un accord majeur : F (fa - la - do).

Au cinquième degré : V

Q:1/1=60 K:C %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x | "^G"x |] [V:1] "sol"!blue!(G "la"A "si"!blue!(B) "do"c "ré"!blue!d) | !blue![GBd] |] w:V VI VII I II V

• Du degré V au degré VII on a 2 tons, soit une tierce majeure (sol - si).
• Du degré V au degré II on a 3½ tons, soit une quinte juste (sol - ).

Au degré V on a un accord majeur : G (sol - si - ).

Au sixième degré : VI

Q:1/1=60 K:C %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x | "^Am"x |] [V:1] !blue!"la"(A "si"!red!B "do"!blue!(c) "ré"d "mi"!blue!e) | !blue![Ace] |] w:VI VII I II III VI

• Du degré VI au degré I on a 1½ ton, soit une tierce mineure (la - do).
• Du degré VI au degré III on a 3½ tons, soit une quinte juste (la - mi).

Au degré VI on a un accord mineur : Am (la - do - mi).

Au septième degré : VII

Q:1/1=60 K:C %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x | "^Bmb5"x | "^B°"x |] [V:1] "si"(!blue!B "do"c "ré"(!blue!d) "mi"e "fa"!blue!f) | !blue![Bdf] | !blue![Bdf] |] w:VII I II III IV VII VII

• Du degré VII au degré II on a 1½ ton, soit une tierce mineure (si - ).
• Du degré VII au degré IV on a 3 tons, soit une quinte diminuée (si - fa).

Au degré VII on a un accord diminué : Bmb5 ou (si - - fa).

II.2.2 - Les fonctions harmoniques de la gamme majeure

La gamme majeure de do est constituée de ces accords :

Q:1/1=60 K:C [V:C] "C"x "Dm"x "Em"x "F"x "G"x "Am"x "B°"x |] [V:1] [CEG] [D!orange!FA] [EG!red!B] [!orange!FAc] [G!red!Bd] [Ace] [!red!Bd!orange!f] |] w:I II III IV V VI VII

La fonction de tonique est sans tension. Elle ne posséde donc ni la sensible, ni la quarte.
On la trouve :

La fonction de dominante est une tension avec la présence de la sensible. On la trouve :

La fonction de sous-dominante est une faible tension introduite par la présence de la quarte. Notez qu'il lui faut aussi l'absence de sensible. On la trouve :

On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :

Harmonisation en triade de la gamme du C majeur.

II.2.3 - Les enchaînements fondamentaux

Ces enchaînements se font à partir des trois degrés principaux : I, V et IV.

L'enchaînement V - I ou V7 - I

C'est l'enchaînement caractéristique du système tonal, il va de la dominante vers la tonique, avec les accords à l'état fondamental. Il met en jeu la sensible qui monte à la tonique. On peut ajouter la septième à la dominante, elle se résout alors sur la tierce de la tonique. Cet enchaînement se nomme la cadence parfaite. C'est une tension forte suivie de sa résolution.

Q:1/1=40 %%player_no_voice %%piano2+2CD [V:C] "G"x "C"x | "G7"x "C"x | "G7"x "C"x |] [V:D] "V"x "I"x | "V7"x "I"x | "V7"x "I"x |] [V:S] !red!B c | !red!B c | !orange!f e |] [V:A] D E | !orange!F E | !red!B c |] [V:T] G, G, | G, G, | G, G, |] [V:B] G,, C, | G,, C, | G,, C, |]

L'enchaînement IV - I

Cet enchaînement met en jeu la sous-dominante et la tonique. La quarte, dans les voix supérieures, se résout en descendant vers la tierce de la tonique. Cet enchaînement se nomme la cadence plagale.

Q:1/1=40 %%player_no_voice %%piano2+2CD [V:C] "F"x "C"x | "F"x "C"x | "F"x "C"x |] [V:D] "IV"x "I"x | "IV"x "I"x | "IV"x "I"x |] [V:S] !orange!F E | A G | c c |] [V:A] C C | C C | !orange!F E |] [V:T] A, G, | !orange!F, E, | A, G, |] [V:B] !orange!F, C, | !orange!F,, C, | !orange!F, C, |]

L'enchaînement IV - V - I ou IV - V7 - I

Cet enchaînement met en jeu la sous-dominante, la dominante et la tonique, soit les trois fonctions tonales. Lorsque l'on enchaîne ces trois accords, on entend toutes les notes de la gamme. C'est pour cela qu'on le nomme la cadence complète.

Q:1/1=40 %%player_no_voice %%piano3+1CD [V:C] "F"x "G"x "C"x | "F"x "G7"x "C"x |] [V:D] "IV"x "V"x "I"x | "IV"x "V7"x "I"x |] [V:S] c !red!B c | c !red!B c |] [V:A] A G G | A G G |] [V:T] !orange!F D E | !orange!F !orange!F E |] [V:B] !orange!F, G, C, | !orange!F, G, C, |]

Les accords du degré I, IV et V contiennent toutes les notes de la gamme :
C : do mi sol ; F : fa la do ; G : sol si .

II.2.4 - Récapitulatif du mode majeur

La signature les accords que l'on trouve à chaque degré est la même pour toutes les gammes majeures, on a :

Harmonisation en triade de la gamme majeure.

On note pour chaque degré, sa fonction harmonique et la nature de d'accord :
 Maj  pour accord majeur,  min  pour accord mineur,  dim  pour accord diminué.

On observe donc que dans le mode majeur, c'est à dire dans les gammes majeures :


II.2.5 - Leçons de musique complémentaires

Gradus ad Parnassum - Cours d'harmonie
Chapitre 1 - Rappels théoriques :
1.7 - Fonctions et renversements des accords de 3 sons
Thibault Muller - Théorie musicale :
Vidéo 4 - Construction des accords parfaits