II - L'harmonisation des gammes

II.1 - Introduction

L'harmonie est l'étude des accords et de leurs enchaînements, c'est une conception verticale. Par opposition, la conception horizontale de l'écriture de lignes mélodiques est le contrepoint.

Nous avons vu précédement la liste des gammes existantes. Nous allons maintenant expliquer par étapes la création des différentes gammes mineures.

II.1.1 - Les fondements de l'harmonie musicale

Ici nous colorons les notes avec la couleur utilisée pour leur intervalle avec la fondamentale.

Tout son est le son fondamental d’une série d’harmoniques (multiple d'une fréquence) compris dans sa résonnance naturelle. Par exemple, si l'on joue le sol2 au piano, on entendra ses harmoniques naturelles. La note sol2 a pour fréquence f = 196 Hz, ses harmoniques sont :

%%player_no_voice %%score {(C 1 2)|(KF)} V:C clef=treble V:1 clef=treble V:2 clef=treble V:KF clef=bass [V:C] x | "sol2""f"x "sol3""2f"x "ré4""3f"x "sol4""4f"x "si4""5f"x "ré5""6f"x "fa5""7f"x | "G7""V7"x "C""I"x | x|] [V:1] x | x2 !green!D G !brown!B !green!d !red!f | !red!!n>(!f !n>)!e | x |] [V:2] x | x7 | [!green!D!n>(!!brown!B] !n>)!!cyan!c | x |] [V:KF] "_Son générateur"!blue!G,, | G,, G, x5 | G, G, | !cyan!C, |]

Lorsque l'on joue une note dans le registre des basses, on entend naturellement :

Ce sont les notes d'un accord de septième de dominante, soit d'un degré V. Une note possède dans ses harmoniques naturelles une tierce majeure et une septième mineure. Ces notes induisent une dissonnance qui tend à se résoudre :

Quand l'on joue une note dans le registre des basses, on entend un accord de dominante V7 (G7), soit une tension qui tend naturellement à se résoudre sur l'accord stable de tonique I (C).

On voit que la quinte est bien représentée par les harmoniques 3f et 6f. Dans un accord parfait, l'absence de la quinte ne crée pas de vide auditif, on percevra l'accord comme s'il était complet.

Faisons l'exercice suivant :

En continuant l'exercice, nous allons parcourir naturellement le cycle des quartes :
G# M3 B#C# M3 E#F# M3 A#B M3 D#E M3 G#A M3 C#D M3 F#G M3 B C
C M3 E F M3 A Bb M3 D Eb M3 G Ab M3 C Db M3 F Gb M3 BbCb M3 EbFb
Nous pouvons boucler car Fb est enharmonique avec E.

Attention, ici nous colorons la sensible en rouge, c'est la tierce de l'accord du degré V.
Le son générateur est alternativement en bleu et en cyan.
La résolution de sa tierce est alternativement en cyan et en bleu.
%%player_no_voice %%score {(C 1 2)|3} V:C clef=treble V:1 clef=treble V:2 clef=treble V:3 clef=bass [V:C] x "G#7""V"x "C#""I"x | x "C#7""V"x "F#""I"x | x "F#7""V"x "B""I"x | x "B7""V"x "E""I"x | [V:1] x !n>(!^F !n>)!^E | x !n>(!B !n>)!^A | x !n>(!E !n>)!^D | x !n>(!A !n>)!^G | [V:2] x !red!!r>(!^B, !cyan!!r>)!^C | x !red!!r>(!^E !blue!!r>)!^F | x !red!!r>(!^A, !cyan!!r>)!B, | x !red!!r>(!^D !blue!!r>)!E | [V:3] !blue!^G,, ^G, ^G, | !cyan!^C,, ^C, ^C, | !blue!^F,, ^F, ^F, | !cyan!B,,, B,, B,, | % [V:C] |: x "E7""V"x "A""I"x | x "A7""V"x "D""I"x | x "D7""V"x "G""I"x | x "G7""V"x "C""I"x | [V:1] |: x !n>(!d !n>)!^c | x !n>(!G !n>)!^F | x !n>(!c !n>)!B | x !n>(!F !n>)!E | [V:2] |: x !red!!r>(!^G !cyan!!r>)!A | x !red!!r>(!^C !blue!!r>)!D | x !red!!r>(!^F !cyan!!r>)!G | x !red!!r>(!B, !blue!!r>)!C | [V:3] |: !blue!E,, E, E, | !cyan!A,, A, A, | !blue!D,, D, D, | !cyan!G,, G, G, | % [V:C] x "C7""V"x "F""I"x | x "F7""V"x "Bb""I"x | x "Bb7""V"x "Eb""I"x | x "Eb7""V"x "Ab""I"x | [V:1] x !n>(!_B !n>)!A | x !n>(!_E !n>)!D | x !n>(!_A !n>)!G | x !n>(!_d !n>)!c | [V:2] x !red!!r>(!E !cyan!!r>)!F | x !red!!r>(!A, !blue!!r>)!_B, | x !red!!r>(!D !cyan!!r>)!_E | x !red!!r>(!G !blue!!r>)!_A | [V:3] !blue!C,, C, C, | !cyan!F,, F, F, | !blue!_B,,, _B,, _B,, | !cyan!_E,, _E, _E, | % [V:C] x "Ab7""V"x "Db""I"x | x "Db7""V"x "Gb""I"x | x "Gb7""V"x "Cb""I"x | x "Cb7""V"x "Fb""I"x :|] [V:1] x !n>(!_G !n>)!F | x !n>(!_c !n>)!_B | x !n>(!_F !n>)!_E | x !n>(!__B !n>)!_A :|] [V:2] x !red!!r>(!C !cyan!!r>)!_D | x !red!!r>(!F !blue!!r>)!_G | x !red!!r>(!_B, !cyan!!r>)!_C | x !red!!r>(!_E !blue!!r>)!_F :|] [V:3] !blue!_A,, _A, _A, | !cyan!_D,, _D, _D, | !blue!_G,, _G, _G, | !cyan!_C,, _C, _C, :|]

II.1.2 - Le cycle des quintes

Montant ou descendant

L'intervalle de quarte (montante) est équivalent à l'intervalle de quinte descendante :

L'intervalle de quinte (montante) est équivalent à l'intervalle de quarte descendante :

Le cycle des quartes ou cycle des quintes descendantes

Dans l'exercice précédent nous avons vu que le cycle des quartes apparait naturellement :
G# ➜ C# ➜ F# ➜ B ➜ E ➜ A ➜ D ➜ G ➜ C ➜ F ➜ Bb ➜ Eb ➜ Ab ➜ Db ➜ Gb ➜ Cb ➜ Fb

Si l'on se concentre sur les notes naturelles on y voit le cycle :

B ➜ E ➜ A ➜ D ➜ G ➜ C ➜ F

De ce cycle, on déduit le cycle complet, en lui ajoutant itérativement les altérations x, #, ♮, b et bb :

Bx Ex Ax Dx Gx Cx Fx
B# E# A# D# G# C# F#
B E A D G C F
Bb Eb Ab Db Gb Cb Fb
Bbb Ebb Abb Dbb Gbb Cbb Fbb

Le cycle des quintes ou quartes descendantes

C'est le cycle des quartes dans l'ordre inversé. Pour les notes naturelles :

F ➜ C ➜ G ➜ D ➜ A ➜ E ➜ B

De ce cycle, on déduit le cycle complet, en lui ajoutant itérativement les altérations bb, b, ♮, # et x :

Fbb Cbb Gbb Dbb Abb Ebb Bbb
Fb Cb Gb Db Ab Eb Bb
F C G D A E B
F# C# G# D# A# E# B#
Fx Cx Gx Dx Ax Ex Bx

En résumé

Le cycle des quintes est issus des harmoniques naturelles des sons. C'est une progression par quintes justes qui revient à son état initial à la douzième itération (son enharmonique) :

F 1➜ C 2➜ G 3➜ D 4➜ A 5➜ E 6➜ B 7➜ F# 8➜ C# 9➜ G# 10➜ D# 11➜ A# 12➜ E# ≈ F

Ces cycles sont à bien maîtriser, car c'est la base pour construire des progressions harmoniques.
Il faut connaître par cœur les cycles avec les notes naturelles :

Vue globale des cycles

II.1.3 - Les tensions naturelles

Lorsque l'on écoute la gamme majeure diatonique, on observe que deux notes ont un statut particulier : la quarte IV et de la sensible VII. Ces notes ne font pas partie du centre tonal, l'accord de tonique du degré I, composé des degrés I, III et V.

Q:1/1=60 K:C %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^1"x/ x/ "^½"x/ x |] [V:1] "do"C "ré"D "mi"E "fa"!orange!F "sol"G "la"A "si"!red!B "do"c |] w:I II III IV V VI VII I

Ces tensions ne demandent qu'à se résoudre au ½ ton le plus proche vers le centre tonal :

Q:1/1=60 K:C %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^½"x x/ | x/ "^½"x x/ |] [V:1] "fa"!orange!!o>(!F "mi"!o>)!E | "si"!red!!r>(!B "do"!r>)!c |] w:VI III VII I

Remarquons que la résolution des ½ tons se fait dans les deux sens :

Q:1/1=60 K:C %%annotationfont Time-Bold 14 %%gchordfont Time-Italic 12 [V:C] x/ "^½"x x/ | x/ "^½"x x/ |] [V:1] "do"!orange!!o>(!c "si"!o>)!B | "mi"!red!!r>(!E "fa"!r>)!F |] w:VI III VII I

Ces tensions vont nous permettre de mieux identifier les fonctions harmoniques des accords dans les gammes. Elles sont la clé de voûte du système tonal.

II.1.4 - Le triton tonal

Le triton tonal est l'intervalle formé de trois tons, constitué de la quarte et de la sensible.

Pour l'étude de l'harmonie, il est important d'assimiler ces régles fondamentales :

La sensible d'une gamme a un mouvement obligé montant vers la tonique (VIII).
La quarte juste d'une gamme a un mouvement obligé descendant vers la tierce.
Quand la basse est la quinte de la tonalité,
elle tend à aller vers la fondamentale à la basse (VI ou VI).
K:C %%player_no_voice %%score {(1 2) | 3} V:1 clef=treble V:2 clef=treble V:3 clef=bass [V:1] !r>(!!red!"_VII"^f !r>)!"_I"g | !r>(!!red!"VII"^f !r>)!"I"g | x2 | !o>(!!orange!"IV"c !o>)!"III"B | !r>(!!red!"VII"^f !r>)!"I"g | !o>(!!orange!"IV"c !o>)!"III"B |] [V:2] "En G majeur"x2 | x2 | !o>(!!orange!"IV"c !o>)!"III"B | x2 | !o>(!!orange!"_IV"c !o>)!"_III"B | !r>(!!red!"_VII"^F !r>)!"_I"G |] [V:3] x2 | !n>(!"_V"D !n>)!"_I"G, | x2 | !n>(!"_V"D, !n>)!"_I"G, | !n>(!"_V"D !n>)!"_I"G, | !n>(!"_V"D, !n>)!"_I"G, |]
K:C %%player_no_voice %%score {(1 2) | 3} V:1 clef=treble V:2 clef=treble V:3 clef=bass [V:1] !r>(!!red!"_VII"B !r>)!"_I"c | !r>(!!red!"VII"B !r>)!"I"c | x2 | x2 | !r>(!!red!"VII"B !r>)!"I"c | !o>(!!orange!"IV"f !o>)!"III"e |] [V:2] "En C majeur"x2 | x2 | !o>(!!orange!"IV"F !o>)!"III"E | !o>(!!orange!"IV"F !o>)!"III"E | !o>(!!orange!"_IV"F !o>)!"_III"E | !r>(!!red!"_VII"B !r>)!"_I"c |] [V:3] x2 | !n>(!"_V"G, !n>)!"_I"C, | x2 | !n>(!"_V"G, !n>)!"_I"C | !n>(!"_V"G, !n>)!"_I"C, | !n>(!"_V"G, !n>)!"_I"C |]
K:C %%player_no_voice %%score {(1 2) | 3} V:1 clef=treble V:2 clef=treble V:3 clef=bass [V:1] !r>(!!red!"_VII"e !r>)!"_I"f | !r>(!!red!"VII"e !r>)!"I"f | x2 | !o>(!!orange!"IV"_B !o>)!"III"A | !r>(!!red!"VII"e !r>)!"I"f | !o>(!!orange!"IV"_B !o>)!"III"A |] [V:2] "En F majeur"x2 | x2 | !o>(!!orange!"IV"_B !o>)!"III"A | x2 | !o>(!!orange!"_IV"_B !o>)!"_III"A | !r>(!!red!"_VII"E !r>)!"_I"F |] [V:3] x2 | !n>(!"_V"C !n>)!"_I"F, | x2 | !n>(!"_V"C, !n>)!"_I"F, | !n>(!"_V"C !n>)!"_I"F, | !n>(!"_V"C, !n>)!"_I"F, |]

Le triton tonal se trouve aussi dans la gamme mineure :

K:C %%player_no_voice %%score {(1 2) | 3} V:1 clef=treble V:2 clef=treble V:3 clef=bass [V:1] !r>(!!red!"_VII"=B !r>)!"_I"c | !r>(!!red!"VII"=B !r>)!"I"c | x2 | x2 | !r>(!!red!"VII"=B !r>)!"I"c | !o>(!!orange!"IV"f !o>)!"bIII"_e |] [V:2] "En C mineur"x2 | x2 | !o>(!!orange!"IV"F !o>)!"bIII"_E | !o>(!!orange!"IV"F !o>)!"bIII"_E | !o>(!!orange!"_IV"F !o>)!"_bIII"_E | !r>(!!red!"_VII"=B !r>)!"_I"c |] [V:3] x2 | !n>(!"_V"G, !n>)!"_I"C, | x2 | !n>(!"_V"G, !n>)!"_I"C | !n>(!"_V"G, !n>)!"_I"C, | !n>(!"_V"G, !n>)!"_I"C |]

II.1.5 - Les fonctions harmoniques du système tonal

Le système tonal majeur-mineur est basé sur l'harmonie fonctionnelle. Historiquement il s'est mis en place à partir de J.-S. Bach, soit à l'époque du baroque. Pour simplifier la nomination de l'étude de l'harmonie nous allons appeler :

Commençons par l'harmonie classique, chaques accords possèdent une fonction tonale.
Ils peuvent être associés à trois groupes distincts :

La fonction tonique, notée  T  ou  T 

La fonction tonique est un état harmonique de repos, de conclusion. Le degré I à l'état fondamental définit la tonalité, c'est l'accord qui a la plus grande qualité de repos. C'est lui qui représente le plus la fonction de tonique. En général on l'utilise pour conclure un morceau, sauf si un état interrogatif ou de suspension est désiré. Plus précisément on s'attend à entendre la cadence parfaite : V7-I.

Les accords de tonique ne contiennent ni la sensible VII, ni la quarte IV. On les note :

Ils sont stables et permettent d'annoncer la tonalité sans tension.

La fonction dominante, notée  D  ou  D 

La fonction dominante est un état harmonique de tension, d'instabilité, de mouvement et d'attente de résolution. Son représentant est l'accord du degré V7 à l'état fondamental.
Ce sont les accords contenant la sensible et parfois la quarte. Ils sont trés instables car :

Les accords ayant la fonction de dominante sont notés comme suit selon qu'ils contiennent :

La fonction sous-dominante, notée  SD 

La fonction sous-dominante est un état harmonique de tension intermédiaire, d'instabilité modérée. En général, ce sont les accords contenant la quarte mais jamais la sensible. Ils sont moins stables que les accords de tonique. Son représentant est l'accord du degré IV en classique et celui du degré II en jazz.

II.1.6 - Précision de vocabulaire

Il faut bien faire attention aux termes identiques employés dans des contextes différents, cela peut-être confus au début de l'apprentissage. On emploie des noms d'intervalles pour désigner des degrés, des notes ou des accords.

Il est d'usage d'employer le nom d'un intervalle pour désigner :

Lorsque l'on voit écrit un degré, il peut aussi bien désigner la note dans la gamme que l'accord placé sur ce degré dans la gamme. Par exemple :

On peut désigner une même note de différente façon.
Par exemple pour désigner la note sol en do majeur :

Il est d'usage d'employer le mot tonique pour désigner :