I - Les connaissances basiques

I.6 - La gamme majeure

I.6.1 - Construction

La gamme la plus simple, constituée uniquement de notes naturelles, est celle de C majeur.
La gamme majeure est définie par la série de tons (1, 1, ½, 1, 1, 1, ½).

3

C'est un pentacorde majeur acollé à un tétracorde majeur.
Les piliers de la gamme sont la tonique I et la quinte V.

Les notes se succèdent par ton et à deux endroits l'on trouve un ½ ton diatonique :

La gamme de C majeur ne contient aucune altération et est considérée comme la gamme centrale. Elle est utilisée comme modèle et elle sert de référence pour la formation des autres gammes. Remarquons que si l'on prend les sept sons issuent du cycle des quintes à partir de la note F, nous obtenons : F ➜ C ➜ G ➜ D ➜ A ➜ E ➜ B , soit toutes les notes constitutives de la gamme de C majeur.

I.6.2 - Les degrés

La gamme majeure est construite sur les intervalles suivant :

I.6.3 - Les intervalles observés

Voici la liste des intervalles observés entre chaque degré dans le mode majeur :

Intervalles Type Entre quels degrés ? Type Intervalles
secondes ½ mineure III-IV, VII-I I-VII, IV-III majeure septièmes
1 majeure I-II, II-III, IV-V,
V-VI, VI-VII
II-I, III-II, V-IV,
VI-V, VII-VI
mineure 5
tierces mineure II-IV, III-V, VI-I, VII-II I-VI, II-VII, V-III, IV-II majeure sixtes
2 majeure I-III, IV-VI, V-VII III-I, VI-IV, VII-V mineure 4
quartes juste I-IV, II-V, III-VI,
V-I, VI-II, VII-III
I-V, II-VI, III-VII,
IV-I, V-II, VI-III
juste quintes
3 augmentée IV-VII VII-IV
diminuée
3

On observe que l'intervalle de quarte augmentée entre les degrés IV et VII n'apparait qu'une seule fois. Il se compose de 3 tons et se nomme le triton tonal.

I.6.4 - Les quinzes tonalités majeures

La liste des tonalités dans le cycle des quintes en majeur :

Cb ➜ Gb ➜ Db ➜ Ab ➜ Eb ➜ Bb ➜ F ➜ C ➜ G ➜ D ➜ A ➜ E ➜ B ➜ F# ➜ C#
CGDAEC♭G♭D♭A♭E♭B♭F1#2#3#4#BF#C#4♭3♭2♭1♭5#6#7#7♭6♭5♭

Pour mieux voir les notes formant le triton tonal, elles sont colorées :

La gamme de do majeur (♮)
2
Les gammes de do dièse majeur (7#) et de bémol majeur (5b)
C#
Db
2

La gamme de majeur (2#)
D
2

La gamme de mi bémol majeur (3b)
Eb
2

La gamme de mi majeur (4#)
E
2
La gamme de fa majeur (1b)
F
2

Les gammes de fa dièse majeur (6#) et de sol bémol majeur (6b)
F#
Gb
2

La gamme de sol majeur (1#)
G
2

La gamme de la bémol majeur (4b)
Ab
2
La gamme de la majeur (3#)
A
2

La gamme de si bémol majeur (2b)
Bb
2

Les gammes de si majeur (5#) et de do bémol majeur (7b)
B
Cb
2

I.6.5 - Leçons de musique complémentaires

Gradus ad Parnassum
Cours d'harmonie - Chapitre 1 - Rappels théoriques :
1.1 - Les gammes
1.2 - Le cycle des gammes