I - Les connaissances basiques

I.5 - Les gammes

I.5.1 - Définition

Une gamme est une organisation de tons et de demi-tons dans une échelle aussi appelée mode. Une gamme est diatonique lorsque chaque nom de note est exprimé une seule fois, avec ou sans altération. Le système tonal est constitué de gammes formées de sept notes, dites gammes heptatoniques.

Les mélodies et les accords sont construits autour de deux gammes :


I.5.2 - Les degrés

Toutes les notes ont un nom particulier suivant leur place dans la gamme.
Une gamme prend le nom de son premier degré aussi nommé la tonique.

Les degrés sont indiqués en chiffres romains de I à VII :

Pour nos études, afin d'avoir une écriture précise, nous utilisons les degrés en référence à ceux de la gamme majeure. Par exemple : en mineur on peut altérer les degrés III, VI et VII. Lorsqu'ils sont altérés, on les note bIII, bVI et bVII. D'autres méthodes ne notent pas ces altérations de degré relativement au majeur.

I.5.3 - Les notes tonales

Ce sont les notes qui constituent les piliers d'une gamme. Elles sont aux degrés :

Les gammes qui partagent les mêmes notes tonales sont dites gammes homonymes. Par exemple, C, F et G sont les notes tonales des gammes do majeure et do mineure, gammes homonymes.

I.5.4 - Les notes modales

Dans une gamme les notes modales indiquent le mode, majeur ou mineur. Elles sont aux degrés :

Deux gammes homonymes ont des notes modales différentes. Par exemple, dans le ton de C, E et A indiquent le mode majeur alors que Eb et Ab indiquent le mode mineur.

I.5.5 - Les notes diatoniques et les notes étrangères

Les notes diatoniques sont les notes qui appartiennent à la gamme courante.
Les notes étrangères sont les notes externes à la gamme courante.
Par exemple pour la gamme de C majeure :

Selon son emploi, on peut dire d'une note étrangère qu'elle est :

I.5.6 - Les pentacordes

Le pentacorde est une succession ascendante ou descendante de cinq notes conjointes. C'est un fragment de gamme, formé de cinq sons successifs. Les principaux pentacordes formant une quinte juste :

Le pentacorde majeur

Le pentacorde mineur

I.5.7 - Les tétracordes

Le tétracorde est une succession ascendante ou descendante de quatre notes conjointes. C'est un fragment de gamme, formé de quatre sons successifs. Les principaux tétracordes formant une quarte juste :

Le tétracorde majeur

Le tétracorde phrygien
Le tétracorde harmonique
Le tétracorde mineur

I.5.8 - Gammes mineures

Il existe plusieurs gammes mineures. L'ordre d'apparition historique est :

Lorsque l'on parle de la gamme mineure, on sous entend que c'est la gamme mineure harmonique.

Toutes les gammes mineures possèdent une harmure identique à sa gamme relative majeure, gamme qui se situe une tierce mineure au-dessus de tonique mineure.

I.5.9 - Leçons de musique complémentaires

Gradus ad Parnassum - Cours d'harmonie
Chapitre 1 - Rappels théoriques : 1.1 - Les gammes
Yannick Moulin - Gammes majeure, mineure et degrés