I - Les connaissances basiques
I.4 - Les accords
La maîtrise des accords est une étape importante dans l'étude de l'harmonie.
Nous allons commencer par exposer la partie constitutive des accords,
c'est à dire de quelles notes sont formés les accords en fonction de leur nom.
Cela sert de base pour la suite qui sera la réalisation de ces accords, aussi appelé, voicing en jazz.
I.4.1 - Définition
Un accord représente la composante verticale de la musique, alors que la mélodie représente la composante horizontale.
Il est l'émission simultanée d'au moins trois notes différentes. La note la plus grave d'un accord se nomme la basse.
Un accord à trois sons est la combinaison de deux intervalles à partir d'une note fondamentale.
Un accord à quatre sons est la combinaison de trois intervalles à partir d'une note fondamentale.
Un accord est définit par un ton et une signature :
- le ton est la note fondamentale de l'accord ;
- la signature identifie les intervalles à partir de la fondamentale constituant les notes.
I.4.2 - Les accords de trois sons
Les notes d'un accord s'appellent fondamentale (F), tierce (3) et quinte (5),
quelle que soit la position de l'accord et ses renversements. Il existe quatre possibilités d'accords de trois sons :
majeur, mineur, diminué et augmenté.
Les accords diminués et augmentés sont particuliers et s'utilisent sous certaines conditions.
L'accord majeur
L'accord parfait majeur est composé :
- d'une tierce majeure (intervalle M3 avec la fondamentale) et
- d'une quinte juste (intervalle P5 avec la fondamentale).
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] "do"x "mi"x "sol"x || "^C"x |]
[V:1] !blue!C [C!blue!E] [C!blue!G] || [CEG] |]
w: Fond. M3 P5 Majeur
L'accord mineur
L'accord parfait mineur est composé :
- d'une tierce mineure (intervalle m3 avec la fondamentale) et
- d'une quinte juste (intervalle P5 avec la fondamentale).
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] "do"x "mi♭"x "sol"x || "^Cm"x |]
[V:1] !blue!C [C!blue!_E] [C!blue!G] || [C_EG] |]
w: Fond. m3 P5 Mineur
L'accord diminué
L'accord diminué est composé :
- d'une tierce mineure (intervalle m3 avec la fondamentale) et
- d'une quinte diminuée (intervalle D5 avec la fondamentale).
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] "do"x "mi♭"x "sol♭"x || "^C°"x |]
[V:1] !blue!C [C!blue!_E] [C!blue!_G] || [C_E_G] |]
w: Fond. m3 D5 Diminué
L'accord augmenté
L'accord augmenté est composé :
- d'une tierce majeure (intervalle M3 avec la fondamentale) et
- d'une quinte augmentée (intervalle A5 avec la fondamentale).
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] "do"x "mi"x "sol♯"x || "^C+"x |]
[V:1] !blue!C [C!blue!E] [C!blue!^G] || [CE^G] |]
w: Fond. M3 A5 Augmenté
I.4.3 - Les accords de quatre sons
On enrichit les accords à trois sons en leurs ajoutant une septième (7).
Il existe trois types de septièmes : la septième majeure, la septième mineure et la septième diminuée.
A l'accord majeur on peut ajouter :
- Une septième mineure, on a alors un accord 7 dit aussi de septième de dominante, noté 7.
On sous-entend que la tierce est majeure et que la septième est mineure.
Par exemple : C7 est dit accord de do 7.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] "do"x "mi"x "sol"x "si♭"x || "^C7"x |]
[V:1] !blue!C [C!blue!E] [C!blue!G] [C!blue!_B] || [CEG_B] |]
w: Fond. M3 P5 m7 7
- Une septième majeure, on a alors un accord majeure 7, noté M7 (Δ7 en jazz).
Majeure est employé pour la septième et non pour la tierce qui est sous-entendue.
Par exemple : CM7 est dit accord de do majeure 7.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] "do"x "mi"x "sol"x "si"x || "^CM7"x | "^CΔ7"x |]
[V:1] !blue!C [C!blue!E] [C!blue!G] [C!blue!B] || [CEGB] | [CEGB] |]
w: Fond. M3 P5 M7 M7 Δ7
Ne pas confrondre l'accord C7,
parfois dit accord de do majeur, 7 (accord majeur avec l'ajout d'une septième, sous entendu mineure)
et l'accord CM7 dit accord de do majeure 7. On a la même sonorité du nom, mais pas la même écriture :
• C7: accord majeur avec une septième mineure.
• CM7: accord majeur avec une septième majeure.
A l'accord mineur on peut ajouter :
- Une septième majeure, on a alors un accord mineur, majeure 7, noté mM7.
Majeure est employé pour la septième et mineur pour la tierce.
Par exemple : CmM7 est dit accord de do mineur, majeure 7.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] "do"x "mi♭"x "sol"x "si"x || "^CmM7"x |]
[V:1] !blue!C [C!blue!_E] [C!blue!G] [C!blue!B] || [C_EGB] |]
w: Fond. m3 P5 M7 mM7
- Une septième mineure, on a alors un accord mineur 7, noté m7.
On sous-entend que la septième est mineure.
Par exemple : Cm7 est dit accord de do mineur 7.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] "do"x "mi♭"x "sol"x "si♭"x || "^Cm7"x |]
[V:1] !blue!C [C!blue!_E] [C!blue!G] [C!blue!_B] || [C_EG_B] |]
w: Fond. m3 P5 m7 m7
- Une septième mineure et abaisser la quinte, on a alors un accord
mineur 7 à quinte diminuée, noté m7b5 (Ø7 en jazz).
On sous-entend que la septième est mineure.
Par exemple :
- Cm7b5 est dit accord de do mineure 7, quinte diminuée en classique,
- CØ7 est dit accord de do demi-diminué en jazz.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] "do"x "mi♭"x "sol♭"x "si♭"x || "^Cm7b5"x | "^CØ7"x |]
[V:1] !blue!C [C!blue!_E] [C!blue!_G] [C!blue!_B] || [C_E_G_B] | [C_E_G_B] |]
w: Fond. m3 D5 m7 m7b5 Ø7
A l'accord diminué on ajoute :
- Une septième diminuée, on a alors un accord °7 ou dim 7.
La quinte et la septième sont diminuées.
Diminuée est employé pour la quinte, on sous-entend que la septième est diminuée.
Par exemple : E°7 est dit mi diminué 7.
Q:1/1=60
K:C
%%annotationfont Time-Bold 14
%%gchordfont Time-Italic 12
[V:C] "mi"x "sol"x "si♭"x "ré♭"x || "^E°7"x |]
[V:1] !blue!E [E!blue!G] [E!blue!_B] [E!blue!_d] || [EG_B_d] |]
w: Fond. m3 D5 D7 °7
I.4.4 - La signature
On identifie un accord par sa fondamentale et sa signature. La signature donne sa coloration à un accord.
Il existe quatre signatures d'accord à trois sons : majeur, mineur, diminué et augmenté.
Nom d'usage | Notations | Intervalles | Exemple |
majeur |
sans,Maj |
M3, P5 : tierce majeure, quinte juste |
C |
C, E, G. |
mineur |
m |
m3, P5 : tierce mineure, quinte juste |
Cm |
C, Eb, G. |
diminué |
°, dim |
m3, D5 : tierce mineure, quinte diminuée |
C° |
C, Eb, Gb. |
augmenté |
+5, (#5) |
M3, A5 : tierce majeure, quinte augmentée |
C+5 |
C, E, G#. |
L:1/2
Q:1/2=60
K:C
V:C clef=treble
V:1 clef=treble
%%score (C 1)
[V:C] "majeur"x3 | "C"x2 || "mineur"x3 | "Cm"x2 ||
[V:1] !blue!C[C!blue!E][C!blue!G] | [CEG]2 || !blue!C[C!blue!_E][C!blue!G] | [C_EG]2 ||
w: Fond. M3 P5 Maj Fond. m3 P5 min
%
[V:C] "diminué"x3 | "C°"x2 || "augmenté"x3 | "C+5"x2 |]
[V:1] !blue!C[C!blue!_E][C!blue!_G] | [C_E_G]2 || !blue!C[C!blue!E][C!blue!^G] | [CE^G]2 |]
w: Fond. m3 D5 dim Fond. M3 A5 aug
La liste des signatures usuelles des accords à 4 sons :
Nom d'usage | Notations | Intervalles | Exemple |
7 |
7 |
M3, P5, m7 septième mineure |
C7 |
C, E, G, Bb |
majeure 7 |
M7, Δ7 |
M3, P5, M7 septième majeure |
CM7 |
C, E, G, B |
mineur 7 |
m7 |
m3, P5, m7 septième mineure |
Cm7 |
C, Eb, G, Bb |
mineur majeure 7 |
mM7 |
m3, P5, M7 septième majeure |
CmM7 |
C, Eb, G, B |
demi-diminué 7 |
m7b5, Ø7 |
m3, D5, m7 septième mineure |
CØ7 |
C, Eb, Gb, Bb |
diminué 7 |
°7, dim7 |
m3, D5, D7 septième diminuée |
C°7 |
C, Eb, Gb, Bbb |
L:1/2
Q:1/2=60
K:C
V:C clef=treble
V:1 clef=treble
%%score (C 1)
[V:C] "7 ou de 7e de dominante"x4 | "C7"x2 || "Majeure 7"x4 | "CM7"x2 ||
[V:1] !blue!C[C!blue!E][C!blue!G][C!blue!_B] | [CEG_B]2 || !blue!C[C!blue!E][C!blue!G][C!blue!B] | [CEGB]2 ||
w: Fond. M3 P5 m7 7 Fond. M3 P5 M7 M7
%
[V:C] "Mineur 7"x4 | "Cm7"x2 || "Mineur, majeure 7"x4 | "CmM7"x2 ||
[V:1] !blue!C[C!blue!_E][C!blue!G][C!blue!_B] | [C_EG_B]2 || !blue!C[C!blue!_E][C!blue!G][C!blue!B] | [C_EGB]2 ||
w: Fond. m3 P5 m7 m7 Fond. m3 P5 M7 mM7
%
[V:C] "Demi-diminué 7"x4 | "Cm7b5"x2 || "Diminué 7"x4 | "C°7"x2 |]
[V:1] !blue!C[C!blue!_E][C!blue!_G][C!blue!_B] | [C_E_G_B]2 || !blue!C[C!blue!_E][C!blue!_G][C!blue!__B] | [C_E_G__B]2 |]
w: Fond. m3 D5 m7 m7b5 Fond. m3 D5 D7 °7
Par exemple pour l'accord Cm7, C est la fondamentale de l'accord, m7 est sa signature.
La signature m7 est celle de l'accord parfait mineur avec septième mineure.
L'accord m7 est donc constitué des intervalles m3, P5 et m7 à partir de la fondamentale.
L'accord Cm7 est composé de :
- sa fondamentale C,
- d'une tierce mineure (m3) à partir de C, soit la note Eb,
- d'une quinte juste (P5) à partir de C, soit la note G,
- d'une septième mineure (m7) à partir de C, soit la note Bb.
L'accord Cm7 contient donc les notes C, Eb, G et Bb.
I.4.5 - Les états d'un accord, les renversements
Quand un accord est une superposition de tierces,
il est à l'état fondamental, sa basse se nomme alors la fondamentale et donne son nom à l'accord.
Si la basse n'est pas la fondamentale, on dit que l'accord est renversé, qu'il est en état de renversement.
L'accord de trois sons a deux renversements, celui de quatre sons en a trois :
- Au premier renversement la tierce est à la basse.
- Au deuxième renversement la quinte est à la basse.
- Au troisième renversement la septième est à la basse.
Q:1/1=60
K:C
V:C clef=treble
V:1 clef=treble
%%score (C 1)
[V:C] "C"x |"C/E"x |"C/G"x |]
[V:1] [!blue!CEG] | [!blue!EGc] | [!blue!Gce] |]
w: état | premier | second
w: fondamental | renversement | renversement
Q:1/1=60
K:C
V:C clef=treble
V:1 clef=treble
%%score (C 1)
[V:C] "C7"x | "C7/E"x | "C7/G"x | "C7/Bb"x |]
[V:1] [!blue!CEG_B] | [!blue!EG_Bc] | [!blue!G_Bce] | [!blue!_Bceg] |]
w: état | premier | second | troisième
w: fondamental | renversement | renversement | renversement
Par exemple avec l'accord C7 (C, E, G et Bb) :
- L'état fondamental est noté C7, C est à la basse.
- Le premier renversement est noté C7/E, la tierce E est à la basse.
- Le deuxième renversement est noté C7/G, la quinte G est à la basse.
- Le troisième renversement est noté C7/Bb, la septième Bb est à la basse.
I.4.6 - Notation des accords
Le système classique à base de chiffre n'est pas utilisé ici. On adopte le système américain utilisé pour le jazz. Un accord est noté
sous la forme : Ton Signature / Basse :
- avec le ton nommé dans le système anglais (ex. : C),
- la signature en lettre (ex. m7), notez qu'en majeur la signature est omise,
- en option, une note pour indiquer la basse, si ce n'est pas la fondamentale (ex. : /Eb).
La première lettre du chiffrage d'un accord indique toujours sa fondamentale.
Par exemple l'accord :
- Ab est l'accord de Ab majeur (ton Ab, signature omise donc accord majeur).
- Cm7/Eb est l'accord C mineur 7 avec basse Eb (ton C, signature m7 et basse Eb).
- B°7/C est l'accord de B diminué 7 avec C à la basse (ton B, signature °7 et basse C).
I.4.7 - De quelles notes se compose l'accord choisi ?
|
Sélectionnez une signature : |
|
L'accord noté se dit .
2
I.4.8 - Leçons de musique complémentaires