Les intervalles permettrent de définir précisement les gammes et les accords. Par exemple, pour désigner l'accord C°7 de do diminué 7, on utilise ces notes : la tonique C, la tierce mineure Eb, la quinte diminuée Gb et la septième diminuée Bbb. On écrira bien Bbb au lieu de son enharmonique A, d'une écriture plus simple.
Un intervalle désigne l'écart de hauteur entre deux notes. Il se compose de tons et de ½ tons. Il est naturel s'il est formé de deux notes naturelles, altéré sinon. Un intervalle a toujours la même couleur acoustique quelle que soit la note sur laquelle il est construit. Un intervalle est mélodique si les deux sons sont joués successivement, il est harmonique si les deux sons sont joués simultanément.
Les deux notes d'un intervalle harmonique s'énoncent et se comptent toujours de bas en haut. Un intervalle est mélodique peut être descendant ou ascendant. L'absence d'indication contraire désigne toujours l'intervalle ascendant.
Dans la musique occidentale, le ½ ton est le plus petit intervalle. Il y a deux types de ½ ton :
Un ton est formé d'un ½ ton chromatique et d'un ½ ton diatonique. On passe de C à D en élevant C d'un ½ ton chromatique soit à C#, puis de C# à D en élevant C# d'un ½ ton diatonique soit à D.
Pour mémoriser : le ½ ton diatonique est celui où les noms sont différents.
En pratique, le ½ ton chromatique et le ½ ton diatonique sont égaux. Au piano, un do dièse et un ré bémol sont joués sur la même touche. Il n'y a donc pas de différence entre l'intervalle C-C# ½ ton chromatique et l'intervalle C-Db ½ ton diatonique, le son est strictement identique.
En théorie, ces deux ½ tons sont différents.
La distance entre un ½ ton chromatique est légèrement plus grande que celle entre un ½ ton diatonique.
Un ton peut être divisé en 9 parties égales et chacune d'entre elles est appelée un comma.
Un ton est contitué de 9 commas :
Sur les instruments à clavier comme le piano ou l'orgue, le ton est divisé en deux ½ tons égaux de quatre commas et demi chacun. On dit alors que le ½ ton est tempéré. Ces instruments sont qualifiés d'instruments tempérés ou à tempérament. Le tempérament consiste à diviser un octave en 12 demi-tons égaux.
Sur les instruments à cordes comme le violon, les musiciens tiennent compte de la différence qui existe entre un ½ ton chromatique de 5 commas et un ½ ton diatonique de 4 commas.
Pour désigner un intervalle on utilise les qualificatifs : juste, majeur, mineur, diminué et augmenté. Il existe deux modèles d'intervalles, ceux qui :
Le nom d'un intervalle décrit le nombre de degrés qu'il contient. Il dépend du nombre de ½ tons diatoniques entre les deux notes :
½ tons diatoniques | nom | écart |
---|---|---|
0 | unisson | deux notes identiques |
1 | seconde | deux degrés |
2 | tierce | trois degrés |
3 | quarte | quatre degrés |
4 | quinte | cinq degrés |
5 | sixte | six degrés |
6 | septième | sept degrés |
7 | octave | huit degrés |
L'intervalle simple ne dépasse pas l'étendue d'une octave juste. Ce sont la seconde, la tierce, la quarte, la quinte, la sixte, la septième et l'octave.
Un intervalle est redoublé lorsque sa grandeur dépasse l'octave. On détermine sa grandeur en abaissant la note supérieure d'une octave. Concrètement :
On note un intervalle en abrégé avec une lettre suivie d'un chiffre :
Pour faciliter la lecture des intervalles, on utilise des couleurs. Les intervalles majeurs et justes sont mis en gras, ils correspondent à ceux trouvés dans la gamme majeure, gamme de référence :
unisson | seconde | tierce | quarte | quinte | sixte | septième | octave | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Augmentée | inusité | A2 | A3 | A4 | A5 | A6 | inusitée | A8 |
Majeure | M2 | M3 | M6 | M7 | ||||
Juste | P1 | P4 | P5 | P8 | ||||
Mineure | m2 | m3 | m6 | m7 | ||||
Diminuée | inusité | inusitée | d3 | d4 | d5 | d6 | d7 | d8 |
La seconde mineure |
m2 |
Q:1/2=60
C/_D/ | [C_D] |]
|
1 demi-ton diatonique. | ||||
La seconde majeure |
M2 |
Q:1/2=60
C/ D/ | [CD] |]
|
1 ton. | ||||
La seconde augmentée |
A2 |
Q:1/2=60
C/^D/ | [C^D] |]
|
1 ton et 1 demi-ton chromatique. |
La tierce diminuée |
d3 |
Q:1/2=60
C/__E/ | [C__E] |]
|
2 demi-tons diatoniques. | ||||
La tierce mineure |
m3 |
Q:1/2=60
C/_E/ | [C_E] |]
|
1 ton et 1 demi-ton diatonique. | ||||
La tierce majeure |
M2 |
Q:1/2=60
C/E/ | [CE] |]
|
2 tons. | ||||
La tierce augmentée |
A3 |
Q:1/2=60
C/^E/ | [C^E] |]
|
2 tons et 1 demi-ton chromatique. |
La quarte diminuée |
d4 |
Q:1/2=60
C/_F/ | [C_F] |]
|
1 ton et 2 demi-tons diatoniques. | ||||
La quarte juste |
P4 |
Q:1/2=60
C/F/ | [CF] |]
|
2 tons et 1 demi-ton diatonique. | ||||
La quarte augmentée |
A4 |
Q:1/2=60
C/^F/ | [C^F] |]
|
2 tons, 1 demi-ton diatonique et 1 demi-ton chromatique, 3 tons ou triton. |
La quinte diminuée |
d5 |
Q:1/2=60
C/_G/ | [C_G] |]
|
2 tons et 2 demi-tons diatoniques. | ||||
La quinte juste |
P5 |
Q:1/2=60
C/ G/ | [CG] |]
|
3 tons et 1 demi-ton diatonique. | ||||
La quinte augmentée |
A5 |
Q:1/2=60
C/^G/ | [C^G] |]
|
3 tons, 1 demi-ton diatonique et 1 demi-ton chromatique. |
La sixte diminuée |
d6 |
Q:1/2=60
C/__A/ | [C__A] |]
|
2 tons et 3 demi-tons diatoniques. | ||||
La sixte mineure |
m6 |
Q:1/2=60
C/_A/ | [C_A] |]
|
3 tons et 2 demi-tons diatoniques. | ||||
La sixte majeure |
M6 |
Q:1/2=60
C/A/ | [CA] |]
|
4 tons et 1 demi-ton diatonique. | ||||
La sixte augmentée |
A6 |
Q:1/2=60
C/^A/ | [C^A] |]
|
4 tons, 1 demi-ton diatonique et 1 demi-ton chromatique. |
La septième diminuée |
d7 |
Q:1/2=60
C/__B/ | [C__B] |]
|
3 tons et 3 demi-tons diatoniques. | ||||
La septième mineure |
m7 |
Q:1/2=60
C/_B/ | [C_B] |]
|
4 tons et 2 demi-tons diatoniques. | ||||
La septième majeure |
M7 |
Q:1/2=60
C/B/ | [CB] |]
|
5 tons et 1 demi-ton diatonique. |
L'octave diminuée |
d8 |
Q:1/2=60
C/_c/ | [C_c] |]
|
3 tons et 3 demi-tons diatoniques. | ||||
L'octave juste |
P8 |
Q:1/2=60
C/ c/ | [Cc] |]
|
4 tons et 2 demi-tons diatoniques. | ||||
L'octave augmentée |
A8 |
Q:1/2=60
C/^c/ | [C^c] |]
|
5 tons et 1 demi-ton diatonique. |
Renverser un intervalle consiste à intervertir les deux notes le composant, la note aiguë devient la note grave. Le renversement d'un intervalle :
Les intervalles homophones sont ceux qui mettent en jeu les mêmes sons avec des notes enharmoniques. La liste de intervalles enharmoniques :
Afin d'éviter les fautes d'enharmonie, lorsque l'on écrit un intervalle, on respecte cet ordre :
Par exemple : quelle est la tierce majeure de E ? La tierce de E est G (E-F-G), E-G est une tierce mineure, on l'éleve d'un ½ ton chromatique pour la rendre majeure, on optient G#.
A partir des tons issus des toniques des gammes majeures et mineures, voici la liste des notes que l'on trouve pour chaque intervalle. Les cases marquées '-' correspondent à des triples bémols ou des triples dièses. En pratique on ne les utilise pas, on prend leurs enharmoniques.
Ton | Secondes | Tierces | Quartes | Quintes | Sixtes | Septièmes | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
m2 m9 | M2 M9 | A2 A9 | d3 | m3 | M3 | A3 | d4 | P4 P11 | A4 A11 | d5 | P5 | A5 | d6 | m6 m13 | M6 M13 | A6 | d7 | m7 | M7 | |
Cb | Dbb | Db | D | - | Ebb | Eb | E | Fbb | Fb | F | Gbb | Gb | G | - | Abb | Ab | A | - | Bbb | Bb |
C | Db | D | D# | Ebb | Eb | E | E# | Fb | F | F# | Gb | G | G# | Abb | Ab | A | A# | Bbb | Bb | B |
C# | D | D# | Dx | Eb | E | E# | Ex | F | F# | Fx | G | G# | Gx | Ab | A | A# | Ax | Bb | B | B# |
Db | Ebb | Eb | E | Fbb | Fb | F | F# | Gbb | Gb | G | Abb | Ab | A | - | Bbb | Bb | B | Cbb | Cb | C |
D | Eb | E | E# | Fb | F | F# | Fx | Gb | G | G# | Ab | A | A# | Bbb | Bb | B | B# | Cb | C | C# |
D# | E | E# | Ex | F | F# | Fx | - | G | G# | Gx | A | A# | Ax | Bb | B | B# | Bx | C | C# | Cx |
Eb | Fb | F | F# | Gbb | Gb | G | G# | Abb | Ab | A | Bbb | Bb | B | Cbb | Cb | C | C# | Dbb | Db | D |
E | F | F# | Fx | Gb | G | G# | Gx | Ab | A | A# | Bb | B | B# | Cb | C | C# | Cx | Db | D | D# |
E# | F# | Fx | - | G | G# | Gx | - | A | A# | Ax | B | B# | Bx | C | C# | Cx | - | D | D# | Dx |
Fb | Gbb | Gb | G | - | Abb | Ab | A | - | Bbb | Bb | Cbb | Cb | C | - | Dbb | Db | D | - | Ebb | Eb |
F | Gb | G | G# | Abb | Ab | A | A# | Bbb | Bb | B | Cb | C | C# | Dbb | Db | D | D# | Ebb | Eb | E |
F# | G | G# | Gx | Ab | A | A# | Ax | Bb | B | B# | C | C# | Cx | Db | D | D# | Dx | Eb | E | E# |
Gb | Abb | Ab | A | - | Bbb | Bb | B | Cbb | Cb | C | Dbb | Db | D | - | Ebb | Eb | E | Fbb | Fb | F |
G | Ab | A | A# | Bbb | Bb | B | B# | Cb | C | C# | Db | D | D# | Ebb | Eb | E | E# | Fb | F | F# |
G# | A | A# | Ax | Bb | B | B# | Bx | C | C# | Cx | D | D# | Dx | Eb | E | E# | Ex | F | F# | Fx |
Ab | Bbb | Bb | B | Cbb | Cb | C | C# | Dbb | Db | D | Ebb | Eb | E | Fbb | Fb | F | F# | Gbb | Gb | G |
A | Bb | B | B# | Cb | C | C# | Cx | Db | D | D# | Eb | E | E# | Fb | F | F# | Fx | Gb | G | G# |
A# | B | B# | Bx | C | C# | Cx | - | D | D# | Dx | E | E# | Ex | F | F# | Fx | - | G | G# | Gx |
Bb | Cb | C | C# | Dbb | Db | D | D# | Ebb | Eb | E | Fb | F | F# | Gbb | Gb | G | G# | Abb | Ab | A |
B | C | C# | Cx | Db | D | D# | Dx | Eb | E | E# | F | F# | Fx | Gb | G | G# | Gx | Ab | A | A# |
B# | C# | Cx | - | D | D# | Dx | - | E | E# | Ex | F# | Fx | - | G | G# | Gx | - | A | A# | Ax |
Légende :
Sélectionnez un ton : Le pré-requis est de bien connaitre le cycle des quintes. À partir de ce cycle, on a la quinte et la quarte d'un ton. |
Un ton au dessus de la tonique il y a la seconde majeure M2 : D,
Au ½ ton diatonique au dessous de la tonique il y a la sensible.
Connaissant la sensible qui est la septième majeure M7 : B, on trouve :
Connaissant la quinte juste P5 : G, on trouve :
Un ton au dessus de la quinte il y a la sixte majeure M6 : A,
Connaissant la quarte juste P4 : F, on trouve :
Au ½ ton diatonique sous la quarte il y a la tierce majeure M3 : E,
On appelle consonance un type particulier d'intervalle harmonique s'opposant à la dissonance. C'est un intervalle qui sonne juste ou qui sert à la résolution d'une dissonance. Les intervalles consonants sont classés en :
La quarte pouvant être selon son utilisation une dissonance, on l'appelle consonance mixte.
Les intervalles consonants sont ceux qui 'sonnent bien' en opposition aux intervalles dissonants qui sont ceux qui 'sonnent mal'.
La consonance et la dissonance sont des perceptions subjectives. Elles évoluent aux fil du temps dans l'histoire de la musique.
Elles évoluent également dans notre écoute par la fréquence de leurs usages.
Intervalles | |
---|---|
Consonants | Dissonants ou tendus |
unisson
tierce mineure tierce majeure quarte juste quinte juste sixte mineure sixte majeure octave |
seconde mineure
seconde majeure quarte diminuée quarte augmentée quinte diminuée quinte augmentée septième mineure septième majeure |
Les intervalles stables sont : l’unisson P1, la quarte juste P4, la quinte juste P5 et l'octave P8. Les intervalles colorés sont : la tierce mineure m3, la tierce majeure M3, la sixte mineure m6 et la sixte majeure M6.
Les intervalles tendus sont : la seconde mineure m2, la seconde majeure M2, la quarte diminuée d4, la quarte augmentée A4, la quinte diminuée d5, la quinte augmentée A5, la septième mineure m7 et la septième majeure M7.
Pour éviter d'avoir un son lourd, voici les limites à ne pas dépasser à la basse.
Ne pas utiliser des notes plus basses que celle en bleu pour l'intervalle donné :
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Gradus ad Parnassum
Cours d'harmonie Chapitre 1 - Rappels théoriques : 1.3 - Intervalles, tons, demi-tons, secondes 1.4 - Les tierces 1.5 - Quartes, quintes, récapitulatif Jean-François Zygel Dissonance |
Thibault Muller - Théorie musicale
Vidéo 1 - Tons et demi-tons Vidéo 3 - Secondes et tierces Vidéo 5 - Quartes et quintes Vidéo 6 - Sixtes Vidéo 7 - Septièmes Vidéo 8 - Transformation des intervalles Vidéo 10 - Intervalles bilan |