I - Les connaissances basiques

I.1 - Introduction

I.1.1 - Le système tonal

Le système tonal est le fondement de la musique de l'Europe occidentale. La note est un son simple, l'intervalle est constitué de deux notes et l'accord est constitué d'au moins trois notes. Le matériau de travail de la musique est l'accord. Il se construit à partir de sons qui sont puisés dans des gammes, dans des tonalités.

Le système tonal se caractérise par une organisation hiérarchique précise des sons, par rapport à un son de référence appelé tonique, qui est le point de départ de la gamme. Les degrés I, V et IV de la gamme jouent un rôle essentiel dans la syntaxe de ce système ; ils sont porteurs des fonctions tonales, caractéristique essentielle de ce système. On les appelle les notes tonales, parfois aussi, les bons degrés. Les règles d'écriture sont assez strictes et reposent sur le cycle des quintes.

I.1.2 - Les notes naturelles

Il existe sept noms de notes dont l'ordre ne varie jamais. Ces noms varient selon les systèmes français et anglais. Le système anglais est utilisé de nos jours pour noter le nom des accords, il est adopté pour nos études.

SystèmeNoms des notes ordonnées
Françaisdo, ut mi fa sol la si
Anglais
C
D
E
F
G
A
B
Correspondance entre les touches du piano et l'écriture des notes.

I.1.3 - Le ton et le demi-ton

Un intervalle est une distance entre deux notes, il se mesure en ton et ½ ton. Le ½ ton est le plus petit intervalle. Il existe deux types de ½ ton :

En musique, le mot ton a un double sens ; il désigne :
- l'intervalle formé d'un ½ ton diatonique et d'un ½ ton chromatique,
- une gamme par le nom de sa tonique indépendamment de son mode.

On passe de C à D en élevant C d'un ton : un ½ ton chromatique de C à C#, puis d'un ½ ton diatonique de C# à D. Le ton de C est désigné pour les gammes de C majeur et C mineur.

I.1.4 - Les altérations

Les sept notes naturelles peuvent être modifiées par des altérations. Une altération agit sur la hauteur de la note naturelle en ajoutant, ou en ôtant, des ½ tons chromatiques.

Il existe cinq types d'altération :

On trouve trois sortes d'altération :

  1. Les altérations constitutives qui sont placées au début de la portée, immédiatement après la clé. Elles affectent toutes les notes du même nom que la ligne ou l'interligne où elles sont placées, et ce, pendant toute la durée du morceau.
  2. Les altérations accidentelles qui sont placées immédiatement devant les notes qu'elles affectent. Ces dernières n'ont d'effet que dans la mesure où elles sont placées.
  3. Les altérations de précaution qui peuvent être omises mais qui sont indiquées par précaution, pour être certain que le musicien interprète correctement la partition.
Q:1/1=40 K:Cm "@-30,-24 1"A|"@-14,-28 2"=B|"@-14,-28 3"_B |]

I.1.5 - L'enharmonie

On appelle enharmonie l'identité de deux notes que l'on écrit différement. Lorsque l'on combine les 7 noms de notes naturelles avec les 5 types d'altérations nous obtenons 35 noms de note, pour seulement 12 hauteurs sonores distinctes.
Par exemple, on joue les notes B#, C et Dbb sur la même touche au piano.

Notes altérées par un double bémolCbbDbbEbbFbbGbbAbbBbb
Notes altérées par un bémolCbDbEbFbGbAbBb
Notes naturellesCDEFGAB
Notes altérées par un dièseC#D#E#F#G#A#B#
Notes altérées par un double dièseCxDxExFxGxAxBx
L:1/4 Q:1/2=40 K:C ^B, C __D | ^^B, ^C _D | ^^C D __E | ^D _E __F | w:B# C Dbb Bx C# Db Cx D Ebb D# Eb Fbb % ^^D E _F | ^E F __G | ^^E ^F _G | ^^F G __A | w:Dx E Fb E# F Gbb Ex F# Gb Fx G Abb % ^G _A | ^^G A __B | ^A _B __c | ^^A B _c |] w: G# Ab Gx A Bbb A# Bb Cbb Ax B Cb

I.1.6 - La tonalité

Une tonalité est l'association d'un ton et d'un mode (majeur ou mineur).

On note une tonalité majeure avec uniquement son ton, et une tonalité mineure avec son ton suivi d'un m minuscule. Par exemple : Eb est la tonalité de mi bémol majeure et D#m est la tonalité de dièse mineure.

tons modes
Cb Gb Db Ab Eb Bb F C G D A E B F# C# majeur
Abm Ebm Bbm Fm Cm Gm Dm Am Em Bm F#m C#m G#m D#m A#m mineur
7b 6b 5b 4b 3b 2b 1b- 1#2#3# 4# 5# 6# 7# altérations

CGDAEC♭G♭D♭A♭E♭B♭F1#2#3#4#BF#C#4♭3♭2♭1♭5#6#7#7♭6♭5♭ Tonalités en majeur.
AmEmBmF#mC#mA♭mE♭mB♭mFmCmGmDm1#2#3#4#G#mD#mA#m4♭3♭2♭1♭5#6#7#7♭6♭5♭ Tonalités en mineur.

Les tonalités majeures et mineures ayant la même armure sont dites relatives.
Par exemple, C est relative avec Am et Em est relative avec G.

Deux tonalités sont dites voisines lorsque leurs armures ne diffèrent que d'une seule altération. Elles partagent six notes communes sur sept et ne diffèrent que d'une seule note.
Par exemple, G a deux tonalités voisines : C et D.

Il est d'usage de ne pas utiliser les tonalités à 7# ou 7b en tant que tonalité principale.
On préférera leurs tonalités enharmoniques, moins chargées en altération :

I.1.7 - L'armure

L'armure ou armature est l'ensemble des altérations constitutives figurant à droite de la clé.
Elles sont valables pour l'ensemble des mesures de l'œuvre, ce qui les distingue des altérations accidentelles.

Pour l'ordre des dièses à la clé, les notes sont classées par quintes
en commençant par F# : F#, C#, G#, D#, A#, E# et B#.
Pour l'ordre des bémols à la clé, les notes sont classées par quartes
en commençant par Bb : Bb, Eb, Ab, Db, Gb, Cb et Fb.

Déterminer les tonalités possibles d'une partition en regardant son armure :

Par exemple, avec 4 dièses à la clé, le 4e dièse est pour la note D# :

Par exemple, avec 4 bémols à la clé, l'avant dernier bémol est pour la note Ab :

I.1.8 - La transposition

La transposition est le déplacement d'une série d'intervalles auxquels on ajoute un intervalle constant. La transposition modifie la hauteur des notes, mais ne modifie pas les intervalles entre les notes.

Q:1/1=60 K:C V:C clef=treble V:1 clef=treble [V:C] x/ "1"x/ x/ "1"x/ x/ "½"x/ x/ "1"x/ x/ "1"x/ x/ "1"x/ x/ "½"x/ x |] [V:1] C D E F G A B c |] w: C D E F G A B C
La gamme de do majeur.

Q:1/1=60 K:C V:C clef=treble V:1 clef=treble [V:C] x/ "1"x/ x/ "1"x/ x/ "½"x/ x/ "1"x/ x/ "1"x/ x/ "1"x/ x/ "½"x/ x |] [V:1] D E ^F G A B ^c d |] w: D E F# G A B C# D
La gamme de majeur est la gamme de do majeur transposé d'un ton vers le haut.